C’est depuis le 30 décembre dernier que des dizaines des véhicules poids lourds ont été stationnés au pont Kibali en territoire de Watsa. Selon les chauffeurs rencontrés sur place, le service de l’environnement du territoire leur reprocherait le dépassement du tonnage requis pour traverser les ponts et circuler sur les routes du Haut-Uele tel que décidé récemment par le gouverneur après une rencontre avec les opérateurs économiques et la société civile. Cette décision a été prise pour protéger les ponts (déjà vétustes pour les uns, et les autres fraîchement réhabilités) qui cèdent souvent à cause des tonnages exagérés des véhicules poids lourds avait expliqué le ministre provincial des infrastructures dans une émission magazine diffusée sur les ondes des radios locales.
Mais ce Lundi 30 décembre, grâce à un leadership éclairé et un échange pacifique avec le ministre provincial des infrastructures, la fédération des entreprises du Congo dirigée par Monsieur Fely Ututu en territoire de Watsa et Bozogo Fils en secteur kibali, accompagnée de madame Fatou, coordinatrice de la société civile forces vives du territoire de Watsa, a reçu à faciliter la traversée de ces véhicules qui avaient passé une semaine attendant la solution.
Des experts de la supervision de l’environnement ont été mis à la contribution. Une solution adaptée a été trouvée entre les opérateurs économiques représentés par la FEC et la province sous un œil vigilant de la société civile: « quatorze (14) pièces de planches (selon les dimensions) pour un mètre cube ». Tous les véhicules ayant transporté plus de 25 mètres cubes de planches (tonnages recommandés) ont payé à la DGRHU les tonnages excédents avant de traverser sur le barque.
Ce geste d’amour qui témoigne du souci majeur qu’a la FEC pour le développement économique de ses membres en territoire de Watsa a non seulement été salué par ces transporteurs poids lourds mais aussi a apaisé la tension qui commençait déjà à monter. Les pneus brûlés ont été éteints et le passage barricadé par des transporteurs ont été libérés et tout et redevenu à la normale.
Par ailleurs, la fédération des entreprises du Congo attend impatiemment la réouverture du passage aux camions sur le pont Kibali après sa réhabilitation par l’Office de route sur financement de la Dot kibali sous le lobbying du gouverneur Jean Bakomito car les travaux sont terminés. D’après les sources proches de la FEC cette réouverture interviendrait le 5 Janvier prochain par un arrêté du gouverneur.
Amisi Walum