Dans le province du Haut-Uele au nord-est de la RD Congo, des appels à la démission du président de l’Assemblée Provinciale et son bureau se multiplient. Le plus récent est celui du député provincial Hervé Ndute Tongolo, ex vice-président de ce bureau éjecté de son poste par les élus provinciaux en juillet dernier pour tentative de déstabilisation des institutions provinciales.
Se confiant à la presse Isiroise le jeudi 31 décembre dernier, l’élu de la ville d’Isiro accuse Afounde Sumbu d’incompétence ayant conduit à l’échec de vote du budget 2021 par la plénière de l’Assemblée Provinciale, poussant ainsi le gouverneur de province à promulguer l’édit du budget sans l’avale de l’autorité budgétaire comme stipulée dans la loi des finances.
« Le budget doit être voté au plus tard le 15 décembre. Mais nous nous sommes arrangés pour commencer à examiner le budget le 16 décembre, ce qui biaise déjà la loi des finances à son article 182. Le budget a été jugé recevable, mais il n’a jamais été voté », déplore-t-il.
À lire aussi : Haut-Uele : une pétition lancée pour déchoir le président de l’Assemblée Provinciale
Hervé Ndute accuse également le bureau Sumbu d’avoir violé la loi en matière de la clôture de la session parlementaire.
« Il n’y a que le président ou son vice qui peuvent procéder à la fermeture d’une session. Le communiqué du rapporteur adjoint faisant suite ou fermant la session de septembre n’a aucun effet. », fait-il observer.
Au regard de ces irrégularités, tous les membres du bureau de l’organe délibérant sont appelés à tirer la conséquence logique de l’incompétence de leur bureau en démissionnant afin de permettre la mise en place d’un nouveau bureau capable travailler conforment aux textes légaux, estime cet élu de l’opposition.
« C’est une incompétence grave tel que relève notre règlement intérieur à son l’article 20 qui ne demande que le départ de notre bureau et qu’on puisse en faire un autre bureau. C’est comme ça que j’en appelle à nos collègues députés provinciaux pour que nous puissions initier ensemble une action pour que la loi soit appliquée correctement puisque nous sommes législateurs »
En outre, le bureau Sumbu est aussi accusé d’avoir brillé par une volonté manifeste de bloquer les actions de contrôle parlementaire durant la session qui vient de s’achever.
En réaction, le président de l’Assemblée Provinciale réfute en bloc ces allégations qu’il qualifie de sans fondements et renvoie le député Ndute à la bonne lecture des lois du pays. (Nous y reviendrons ! )
Rappelons que des mouvements citoyens et des partis politiques ont également initié pour la deuxième fois consécutive une pétition visant la tête du président de l’organe de libérant accusé d’incompétence, copinage avec le gouverneur, de blocage de contrôles parlementaires et autres. Mi-décembre dernier, le président fédéral de l’UDPS dans le Haut-Uele a dénoncé le mutisme de l’Assemblée Provinciale face à la mégestion de la province. Selon Gilbert Manekoy, la majorité des députés suppléants siégeant à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, se trouve dans l’incapacité de contrôler l’exécutif en place bourré des ministres députés.
Héritier Mungumiyo