Un opérateur économique, âgé d’une vingtaine d’années a été lâchement abattu la nuit de dimanche 01 janvier à ce lundi 02 janvier 2023 au quartier N’sele, dans la commune kupa en ville Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le drame s’est produit autour de minuit, alors que la victime partageait le verre avec ses compagnons devant son kiosque à quelques mètres d’un poste de la police, avant que trois bandits vêtus en noirs et cagoulés, porteurs d’une arme à feu et des machettes ne les surprennent exigeant à leurs cibles de donner tous ce qu’ils possédaient.

« La victime buvait avec ses amis et moi j’étais dans le kiosque. Les trois hommes ont surgi et ont ordonné que personne ne bouge. Voyant cela, elle s’est dirigée dans le kiosque pour récupérer la machette pour se défendre. En sortant, le bandit porteur d’arme à feu qui se cachait derrière le kiosque l’a criblée de balle à la mâchoire et en a succombé. Du coup les deux qui avaient des machettes m’ont suivi dans le kiosque et ont demandé de leur donner tout ce qu’on avait comme argent. Je leur ai remis tout l’argent que nous avons comptabilisé lelong de la journée dont seul l’infortuné connaissait le montant, et ils ont également pris tous les téléphones. À ce moment l’un des camarades de la victime s’était enfui vers la grand-route a tenté de les lapider, hélas ils ont tiré une balle en l’air pour se frayer passage », informe sous une profonde le frère cadet de la victime qui renseigne que depuis noël les patrouilleurs ne fréquentent plus le coin.

Le président des l’Association des Vendeurs, Revendeurs et Étalagistes de l’institut Tumbaco, une structure réunissant les petits commerçants au centre commercial de Mendambo se dit très consterné par ce sinistre injustifiable et dit s’en remettre à la justice.

« Nous sommes en pleurs de perdre l’un des nous d’une vingtaine d’années qui se débrouille, c’est une perte énorme. Nous demandons à nos autorités de prendre la sécurité de la population au sérieux, puisqu’il semblerait que nous sommes négligés étant donné que le lieu où le meurtre s’est produit est à zéro mètre du poste de la police. C’est inexplicable, c’est choquant et ridicule qu’un tel acte de pose non loin de la base de la police qui a la charge de sécuriser la population. Nous ne savons pas vraiment, c’est peut-être la police qui pourra nous clarifier la situation », a déploré jules Bondo de l’AVREIT.

Une source policière rencontrée sur le lieu qui regrette également cet acte de sabotage, rappelle que la sécurité est une affaire de tous. Elle conseille cependant aux habitants de se protéger avant que la police n’intervienne surtout dans les heures tardives malgré la fête expliquant que la ville est grande.

« La police n’est pas formée des anges qui peuvent être partout au même moment, notre population doit au préalable de prévenir », a-t-elle exhorté.

Rappelons que cette nuit des malfrats ont visité plusieurs endroits notamment à l’hôpital Peduc dans le même quartier ainsi que la boulangerie Elikya non loin de la paroisse catholique de la maison bleue au centre-ville.

Joël Lembakasi, Isiro.