Alors que le monde entier célébré la
Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée par des rebelles terroristes ougandais ADF dans une embuscade tendue dans les heures vespérales de dimanche 01 janvier 2023.
Le fait a eu lieu à la hauteur de Makisabo sur la route nationale numéro 4, tronçon Beni-Kasindi, dans la localité Kilya, groupement Buliki en secteur ruwenzori non loin de la rivière Semuliki à 18 km de la ville de Beni au Nord-Kivu.
Selon Meleki mulala Coordinateur de la nouvelle société civile congolaise en secteur ruwenzori, un autre civile serait porte disparu. Mais, l’intervention des FARDC a limité les dégâts.
M. Maleki interpelle les usagers de cet axe routier d’éviter de circuler dans les heures tardives et exhorte les militaires FARDC à intensifier les patrouilles pour sécuriser les agglomérations se trouvant sur la route Beni-Kasindi afin d’épargner les usagers de cette route des axactions des ADF qui auraient quittés leurs bastions pour ce cacher près de cette route, en vue des saboté les opérations menées par les FARDC.
D’après le porte-parole des opérations Sokola 1 Antony Mwalushayi, un assaillant a été neutralisé lors des affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles ADF.
Ce dernier a signifié également que les marchandises à bord du camion ont été récupérées par l’armée Congolaise.
Pour l’heure, un calme précaire est observé sur ce tronçon routier grâce aux opérations militaires menées conjointement par les FARDC et l’armée Ougandaise sur les positions des rebelles du M23.
Nzangura KWAVINGISTON le nègre