Le député national Paulin Odiane Doune condamne avec véhémence le meurtre du jeune opérateur économique Michel Mbomu, la nuit de dimanche 01 à lundi 02 janvier 2023 dans le quartier N’sele, en commune Kupa dans la ville d’Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele, à l’extrême Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Dans un entretien téléphonique avec votre média lundi soir à partir de Kinshasa, l’élu d’Isiro a exprimé toute son empathie à la famille éprouvée et présumé une complicité de certains acteurs de sécurité dans cette sale besogne.
Le parlementaire qui trouve inconcevable cette opération à côté du poste de police appelle les habitants à la vigilance et à la solidarité dans des situations pareilles, exige toutefois des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités.
« Avant tout je compatis avec la famille éplorée, et lui présente mes condoléances les plus émues. Cependant nous déplorons cet acte odieux sous la barbe des services de sécurité. Ceci prouve en suffisance que la ville est en insécurité et de surcroît, la population n’est pas sécurisée. Comment un tel acte peut se poser juste à côté du poste de police sans aucune intervention ! Normalement les agents de police commis en ce lieu devraient vite intervenir, et comme il n’y a pas eu d’intervention, et voyant l’événement, on comprendrait une certaine complicité. À cet effet il faut des enquêtes sérieuses pour élucider ce qui s’est réellement passé. », a-t-il dit.A
À lui de renchérir :
« Nous savons que pendant les fêtes tous les services d’intelligence sont en état d’alerte pour accomplir leur mission régalienne de protéger la population et ses biens, et faisant la lecture des faits, on comprendrait un dysfonctionnement de l’appareil sécuritaire. Et d’après nos sources, il semblerait que le défunt aurait reconnu l’un d’entre ces bandits, ce qui aurait conduit à sa mort pour effacer toutes les traces. C’est pour dire que ce sont des gens bien identifiés et qui ne seraient venus d’ailleurs. Néanmoins, nous appelons nos concitoyens à la vigilance et à la solidarité, cette insécurité n’a jamais été la caractéristique de notre ville depuis de longues dates. Les jeunes doivent aussi se protéger et ne pas s’exposer à des lieux comme celui où le crime a été commis sans électricité », a mobilisé Paulin Odiane.
Après ce forfait, des hors-la-loi ont de nouveau sillonné la ville, tirant des coups de sommation dans la nuit de lundi à ce mardi 03 janvier dans la commune Kupa, renseignent des sources concordantes. La population qui s’inquiète de cette montée de banditisme urbain, en interpelle les autorités compétentes.
Isiro, Joël Lembakasi