Le maire adjoint de la ville d’Isiro déplore les cas de meurtre de deux personnes dans la nuit de jeudi 30 Décembre 2021 et celle du 01 janvier 2022, journée de fête de nouvel an dans son entité.

Dans une interview accordée à la presse ce lundi 03 janvier dans son office de travail, le maire intérimaire se dit touché par ces tristes événements inédits enregistrés dans sa juridiction.

Marcel Sengi Apabisi rassure cependant ses administrés que les services de sécurité travaillent d’arrache-pied pour dénicher leurs auteurs. Pour en arriver, le locataire de l’hôtel de ville appelle à la mobilisation tous azimuts des habitants de la juridiction pour bouter dehors ces ennemis de la paix :

« Nous fustigeons les cas d’insécurité enregistrés dans la ville avant et pendant la fête de nouvel an. Nous avons perdu nos concitoyens entre autres une femme dans le quartier Tomeka et un jeune homme de moins de trente ans au quartier Tely. Nous avons vécu ici et savons tous que Isiro est une ville bénie et un oasis de paix depuis des temps immémoriaux. Nous n’assistons pas aux guerres, à ces genres de tuerie non plus. Je voudrais en appeler à la mobilisation de tous. La sécurité est une affaire non seulement du gouverneur de province, du maire de la ville et du général de police, mais de toute la population. Il est important que lorsque vous constatez un mouvement suspect, de vite alerter les autorités en place ou encore le poste de la police le plus proche afin de remonter l’information à la hiérarchie pour des dispositions méritées par nos services de sécurité qui sont bien organisés. Dans cette optique j’ai réuni ce matin les chefs de différents quartiers pour qu’ils fassent bien ce travail. Au même moment je demande à ma population de rester calme, les services de sécurité s’occupent de l’affaire dont nous attendons une issue favorable grâce au concours de tous », a-t-il dit.

À M. Sengi Apabisi de Richard enchérir :

« Je note à ce stade des avancées significatives dans les enquêtes sur ces cas de meurtre. J’insiste sur l’unité et la solidarité des fils et filles de la ville d’Anoalite de manière que même si l’ennemi arrive à s’infiltrer, l’on puisse le mettre hors d’état de nuire le plus rapidement possible. Je profite de votre micro pour présenter mes condoléances les plus émues aux familles ayant perdu leurs êtres chers et qui n’ont pu bien fêter ».

Notons que depuis ces tristes événements, la population du chef-lieu de la province du Haut-Uele vit la peur au ventre. Le danger reste permanent estime-t-elle et demande à l’appareil sécuritaire de s’y mettre pour freiner cette hémorragie. Des sources concordantes rapportent que ce réseau des bandits serait déjà éparpillé à travers la ville et que plusieurs autres personnes se seraient échappées de leurs filets les dernières nuits.

Isiro/Joël Lembakasi