Des rebelles du mouvement du 23 mars soutenus par le Rwanda, se sont emparés, ce mercredi 04 janvier, de la cité stratégique de de Nyamilima chef-lieu du groupement Binza en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru à 110km au Nord de Goma.
Une vive tension et un déplacement massif des paisibles populations y sont signalés.
D’après des sources locales, d’intenses combats opposaient ces rebelles terroristes prorwandais et des militaires FARDC appuyés par des résistants patriotes sur l’axe Buramba et Mirambi route Kisharo, en territoire de Rutshuru.
Ces rebelles qui ont leurré l’opinion nationale et internationale sur leur prétendu retrait de Kibumba, chercheraient à progresser et s’accaparer du territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Vers 9h30′ de ce matin à Nyamilima, ils ont entré par la rue du quartier Kivisire côté assemblée chrétienne où se situe la station de la Radio Télé Communautaire de l’Unite de Binza RTCU FM.
Patrick Rick Paluku, coordonnateur provincial de la véranda Mutsanga, déplore l’inertie de la force régionale de l’EAC dont les forces Kényanes cohabitent avec le M23-Rwanda face à cette nouvelle avancée des rebelles.
Ce leaders de mouvement citoyen plaide pour la dotation des des moyens conséquents aux éléments des forces loyalistes et patriotiques pour mettre fin à cette nouvelle aventure rwandaise.
« Le président Félix Tshisekedi doit rassurer les congolais qu’il est au service du Congo en déployant tous les moyens nécessaires pour libérer les zones occupées par les terroristes Rwandais. », dit-il.
Notez que le groupement Binza compte une dizaine des localités, une zone de santé, une base de la MONUSCO, 2 postes Frontières dont Ishasha et Munyaga, en plus la porte d’entrée dans le territoire de BENI et Lubero via le lac Édouard.
Nzangura Kwavingiston le nègre.