Le porte parole de ce parti cher à Jean Pierre Bemba Gombo dans le Haut-Uele attribue ce résultat au travail incontournable rendu à la nation congolaise par le président de la république pendant son premier quinquennat tout en mettant en place une grande machine politique ayant inclus toutes les forces politiques du pays qui lui a permis d’écraser tous les autres candidats à la course à la présidentielle du 20 décembre dernier.
Au cours d’un entretien avec orientalinfo.net, Cyrille Ekolo Moke parle d’une satisfaction pour lui et promet tout son soutien au président réélu Félix Tshisekedi.
» la satisfaction est très grande de ce travail mérité par le président de la république pour gagner son deuxième mandat. Il a mis en place une grande machine politique composée des grandes personnalités, des grandes figures de la politique congolaise actuelle et qui lui a permis d’écraser tous les candidat. » s’est réjoui Cyrille Ekolo Moke
Et d’ajouter:
« il a fait une longueur d’avance à tel enseigne que même s’il y aura des réclamations au niveau de la cours constitutionnelle, le résultat ne pourra pas être changé. L’écart est tellement vaste. Nous lui lançons un vibrant message de félicitations. Nous lui souhaitons un très bon second mandat et qu’il puisse réaliser tout ce qu’il a rêvé pour le Congo d’autant plus que le premier mandat n’a pas été facile avec la COVID-19 et le mariage FCC-CASH qui ont été un blocage pour le Président Tshisekedi. » a-t-il avoué
Pour que la vision du chef de l’état soit sans faille dans la province du haut-uele, M. Cyril Ekolo ne souhaite pas que les candidats ayant orchestrés de tricherie et bourrage des urnes lors des élections soient proclamées par la CENI, comme des députés provinciaux et nationaux:
« Pour les élections à venir notamment la proclamation des députés nationaux et provinciaux, je crois que nous attendons de bonnes personnes. Le haut-uele mérite de très bons députés à tous les niveaux. Nous n’aimerions pas voir de gens qui sont arrivés par la tricherie à être élus représentants du peuple.Non! Il faudra qu’on ait de bonnes personnes qui méritent d’être représentantes du peuple. La population du Haut-Uele a tant souffert à cause de la médiocrité. Si nous avons de très bons députés, je pense que la vision du Chef de l’État sera sans faille. Le haut-uele est un grand chantier, ça nécessite des personnes sérieuses au niveau du gouvernorat, au niveau des assemblées et au niveau du sénat »
Xavier Tereka