La Direction Générale de Recette du Haut-Uele (DGRHU), ressort de Watsa a organisé vendredi 27 décembre dernier, au poste de péage de  Dussu, une  séance de renforcement des capacités à l’intention des ordonnateurs des différents postes de péage de cette régie financière.

Durant cette séance les participants ont été formés, entre autres sur la perception d’ Impôt sur Véhicule (IV), les catégories de véhicules fiscales et sa périodicité.

Se confiant à Orientaleinfo.net, Venant Mowayi Kondogo, chef de ressort de la DGRHU Watsa a fait savoir que l’objectif principal de cette séance de renforcement de capacités fiscales  est d’outiller ses collaborateurs qui interviennent dans le secteur de l’ impôt sur le véhicule pour leur permettre de prester d’une manière professionnelle afin d’aider  la province à maximiser les recettes pouvant  lui assurer les moyens financiers nécessaires pour son développement :

« Nous nous sommes  réunis aujourd’hui avec les collaborateurs qui interviennent directement dans le secteur l’ IV afin de trouver les modalités pratiques pour maximiser les recettes au niveau provincial en cette année 2025 car le Territoire de Watsa est en cheval avec d’autres provinces et il est considèré aussi comme poumon  économique de la province. C’est pour cela qu’il faut que nous soyons professionnels pour bien exercer notre fonction ».

Il sied de préciser que
les véhicules fiscaux sont des engins en moteur de propulsion, divisés à deux  grandes catégories, notamment les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires.

Les détenteurs des véhicules concernés sont donc appelés à payer l’impôt sur véhicules dès ce mois de janvier.

César Dedebha Fils