(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)

Le président chinois Xi Jinping a délivré un message de vœux pour le Nouvel An 2025 à ses compatriotes et au reste du monde. Quatre journalistes africains de la Guinée, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Cameroun ont donné leur lecture du discours du dirigeant chinois.

Le journaliste guinéen Mamadou Ciré Baldé de Vision Guinée a indiqué que l’adresse à la nation du président chinois à l’occasion du Nouvel An est « optimiste et inspirante ». Selon lui, le dirigeant chinois a mis l’accent sur les réalisations marquantes de la Chine au cours de l’année 2024 dans des domaines tels que l’économie, l’innovation, l’environnement, la culture, la diplomatie et bien d’autres. « Il a souligné l’importance de la résilience et de l’unité des Chinois pour relever les défis. Il a également mis l’accent sur les efforts à fournir pour améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en plaçant l’innovation et la coopération internationale au cœur des priorités pour l’avenir. Appelant à poursuivre les progrès avec détermination, il a présenté des perspectives ambitieuses pour une modernisation à la chinoise, axée sur un développement économique et social de qualité ainsi qu’un renforcement des capacités scientifiques et technologiques de la Chine », a commenté Mamadou Ciré Baldé. Pour lui, Xi Jinping a souligné la nécessité d’une solidarité pour construire une communauté d’avenir partagé. « Par sa voix, la Chine se dit prête à œuvrer avec les autres pays pour renforcer l’amitié et la coopération, promouvoir l’inspiration mutuelle entre différentes cultures », a souligné le journaliste de Vision Guinée.

Dans le même registre, sa consœur Carine Pierrette Zongo du journal Filinfos au Burkina Faso est d’avis que le message du président chinois reflète une Chine résolument tournée vers l’avenir, confiante dans ses réalisations passées et ses capacités à relever les défis à venir. « La Chine se positionne comme un leader mondial, notamment par ses avancées dans les nouvelles énergies, l’intelligence artificielle et l’exploration spatiale, tout en insistant sur la cohésion sociale et la qualité de vie de ses citoyens », a-t-elle souligné. Carine Pierrette Zongo a également relevé le fait que le président chinois a parlé de la réforme de la gouvernance mondiale et du rôle que devra jouer le Sud global. À l’entendre, plus qu’une puissance économique, la Chine se positionne comme un acteur de la paix et de la stabilité mondiales.

Le directeur général de la radio Soso Ya Mboka FM, Héritier Mungumiyo, en République démocratique du Congo (RDC) a également confié avoir « beaucoup apprécié » la partie où le président Xi « vantait les prouesses réalisées par la Chine en 2024 ». Pour lui, l’Afrique devrait s’en inspirer dans son processus de développement.

Gérard Njoya, rédacteur en chef à Actu Chine-Cameroun, s’est appesanti sur le développement de la Chine qui a embrassé plusieurs secteurs que le président a mentionnés dans son message de vœux. « Des économies innovantes telles que le développement vert, la production des véhicules à énergies nouvelles, etc, ont constitué la force motrice du développement économique de la Chine en 2024. Il en est de même pour la production céréalière qui a affiché 700 millions de tonnes », a-t-il détaillé.

(Photo : VCG)