Cet appel est de Monsieur Malande Tasile Michel Alias ASM Chabha lancé, au cours de sa toute première parade de ce nouvel an, tenue à l’intention des orpailleurs au site minier dénommé Kima Tika Mbongo/KTM, situé au village Watsa Moke dans le groupement Makuruza, secteur Mangbutu en territoire de Watsa, ce Samedi 04 Janvier 2025. Dans son adresse, cet encadreur des orpailleurs au sein de la Fédération des exploitants artisanaux unis du territoire de Watsa a fait savoir à Orientaleinfo.net que cette interpellation est faite suite à un constat malheureux de la récurrence des cas d’éboulement de terre enregistrés en 2024 dans les différents sites miniers sur l’ ensemble du territoire de Watsa.
« Vous êtes censés respecter le code et le règlement miniers en vigueur dans notre pays. Vous êtes conscients que les non-respect des conditions de travail est toujours à la basse des glissements de terre dans des carrés miniers. Certes que nous sommes tous des mortels mais nous ne devons vraiment pas anticiper la mort, protégeons-nous, sécurisons nos lieux de travail car la vie est sacrée », a-t-il dit.
Droit dans ses bottes, Malande Tasile Michel appelle les directeurs du département technique des sites miniers communément appelés DT, d’appliquer ces renseignements afin de stopper les cas récurrents d’éboulement.
« Les directeurs du département technique des sites miniers sont mieux placés pour appliquer et faire respecter le code et règlement minier, ils doivent à chaque instant contrôler l’état des mines souterraines artisanales» , a-t-il martelé.
César Dedebha Fils