Le drame est survenu la nuit de mercredi 05 Javier 2022 aux environs de 22h locale à Sambia, un secteur minier situé à près de 150 kilomètres à l’Est  de Dungu chef-lieu du territoire portant le même nom, en province du Haut-Uele, au nord-Edt de la République Démocratique du Congo.

Les victimes, tous des garçons, sont âgés respectivement de 11 ans  et 3 ans. Elles sont mortes calcinées dans l’incendie de leur maison.

D’après  monsieur Pebuna, chef de la localité en place qui livre l’information à Orientale.info l’après ce jeudi, l’incendie a consumé la maison lorsque la mère de ses enfants était sortie tout en prenant le soin de cadenasser la porte de la maison  de l’extérieur :

« Les enfants étaient au total 5 dans la maison, leur maman avait fermé la porte pour une destination inconnue. La maison a pris le feu. L’origine de l’incendie n’est pas reconnue jusqu’à présent. C’est leur grand-mère qui s’est rendue compte malheureusement en retard mais, on a réussi à sauver trois d’entre ces enfants. Malheureusement les deux ont péri dans cet incendie. »  indique-t-il.

De l’occasion, cette autorité locale appelle les parents à plus de responsabilité durant cette période de sécheresse :

« Nous invitons les parents à plus de responsabilités et surtout que la période où nous traversons est vraiment difficile. Nous devons bien prendre soin de nos enfants. C’est vraiment déplorable de perdre deux enfants dans une telle circonstance.»

Notez que les agents de l’ordre sont descendus sur le lieu de drame pour le constat avant d’ordonner la levée des corps calcinés pour l’inhumation.

La maman des victimes est présentement retenue au poste de la police locale pour des raisons d’enquête

Pierre Mungu Guma