Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu en audience ce mercredi 6 janvier 2021 à Isiro, une délégation des éleveurs congolais Hema œuvrant dans son entité.
L’entretien entre l’autorité provinciale et ses hôtes du jour a essentiellement porté sur certains malentendus autour de la présence de ces éleveurs dans le Haut-Uele, leur sécurité et comment rationaliser la gestion de ce secteur qui échappe largement au contrôle du pouvoir provincial afin de transformer cette « menace » décriée par certains vis-à-vis des populations locales à une véritable industrie pourvoyeuse des recettes pour le développement du Haut-Uele.
Les deux parties se sont convenues sur le fait que les différents protocoles d’accords conclus entre les éleveurs et les chefs des terres sans associer les autorités provinciales, représentant de l’État Congolais en province comme étant l’une des causes des tensions enregistrées dans ce secteur. Elles ont, pour ce faire, convenu de travailler ensemble pour clarifier le statut de chaque éleveur de le but de permettre à l’État de quantifier les opérateurs et envisager d’accentuer des investissements dans un partenariat public-privé pour le bien-être de tous.
Pour sa part, Christophe Baseane Nangaa a invité ces opérateurs économiques à quitter l’élevage traditionnel pour un élevage moderne en capitalisant les atouts de la province. Sur ce point, il a évoqué notamment la possibilité de créer des fermes en cultivant des vastes étendues disponibles pour sédentariser les bêtes; la possibilité de trouver des races améliorer et/ ou hybride pour améliorer le rendement des fermiers hormis des projets de construction des abattoirs modernes ainsi que des chambres froides pour l’abattage et la conservation des produits à condition que les éleveurs puissent se conformer à la législation en la matière.
Au sortir de l’audience, Pele Kasuara, chef de la délégation s’est dit satisfait de la rencontre avant de réaffirmer la disponibilité de ses compagnons à travailler avec les techniciens du Gouvernement provincial pour dégager la marche à suivre conformément à la vision du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en la matière.
Il faut signaler que juste après la rencontre, la délégation a visité quelques chantiers de la ville d’Isiro en vue de se faire une idée sur les potentialités du chef-lieu de la province pour d’éventuels investissements divers.
Cellule de Communication/Gouvernorat