Coupure symbolique du ruban par l’administrateur MAGAY MISSA Dieudonné ph/Roméo patient

Les cérémonies y afférentes ce sont déroulées ce vendredi 05 décembre 2024 au quartier Mapendo où est construit ce nouveau bâtiment qui abritera le centre hospitalier Durba en détachement de centre de santé de référence Durba communément appelé hôpital de Zone d’où le désormais centre hospitalier Kibali tire son origine et sera dirigée par madame Lydie comme médecin directeur.

Les activités ont été présidées par l’administrateur du territoire de Watsa qui a procédé au coupure symbolique du ruban en présence de plusieurs autres autorités invités pour la cause notamment, le chef du secteur Kibhali qui a financé le projet grâce à la redevance minière payée par la société Kibali Gold mine qui son directeur chargé du département social était également présent, le médecin chef de zone sanitaire de Watsa, les chefs des différents villages du secteur Kibali, les corps soignant des différentes structures sanitaires de la cité minière de Durba pour ne citer que ceux-là.

Sur le visage tout les invités on ne pouvait que lire la joie.

Pour le médecin directeur du centre hospitalier Durba anciennement connu hôpital de Marbourg, cet événement constitue l’aboutissement d’un travail considérable initiée par le Chef du secteur Kibhali qu’elle remercie de vive voix.

 »Nous avons l’immense joie de nous tenir devant vous à l’occasion de l’inauguration de ce nouveau bâtiment en faveur de centre de santé de référence Durba actuellement dénommée centre hospitalier Durba. Imennse joie parceque c’était un cheminement qui date de très longtemps. Nous remercions Sa majesté chef du secteur Kibhali, Mr Dieudonné Surur qui a pris l’initiative personnelle sans quelconque pression. » a-t-elle lâchée

Avant de d’ajouter

 » Il serait ingrat de notre part de terminer notre allocution sans remercier la société Kibali Gold mine au travers ses départements de social, hygiène, santé et sécurité ainsi que sa branche de DOT KIBALI Pour divers appuis à notre chère structure. » a-t-elle poursuivie.

Pour le directeur du département social de Kibali Gold mine, ceci témoigne l’engagement de ce géant minier d’être toujours aux côtés des communautés impactées par ses projets.

 » Au nom de l’entreprise Kibali à travers son président délégué Général, Au nom du directeur général de la mine d’or de Kibali Mr Arthur Kabila, Au nom du département social, nous remercions grandement sa Majesté chef du secteur Kibali pour cette initiative. Kibali Gold mine notre entreprise qui répond valablement à ses responsabilités sociétales me charge de vous dire que cette entreprise sera toujours aux côtés des communautés. » a dit Raul Saadi qui exhorte comme souhaite tout le monde les responsables de cette structure à une gestion responsable surtout de ce nouveau bâtiment.

 » Certes, il y a eu coupure du ruban mais ça ne suffit pas, une structure sanitaire si elle ne pas bien gérée, elle devient niche » a-t-il prévenu.

Il sied de noter que ce nouveau bâtiment construit sur fond de la redevance minière est en cours d’équipements par les différents intervenants dont l’OSG DOT KIBALI et autres. Ce nouveau bâtiment à une capacité d’accueil de 52 lits a réveillé à la presse son médecin directeur

Ariko Timothée