Le député national Roger Abotome regrette profondément les incidents survenus le week-end dernier entre les communautés Logo et Zande autour des limites administratives entre les localités de Akua et Sambia, respectivement situées dans la chefferie de Logo Ogambi en territoire de Faradje d’une part, et dans la chefferie Wando, territoire de Dungu d’autre part, occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes.

Depuis, Kinshasa, cet élu du territoire de Watsa a lancé un message de compassion aux victimes de ces violences et de paix entre les deux peuples.

« Chers frères et sœurs,
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris les récents affrontements tragiques qui ont eu lieu entre la population d’Akuwa, en territoire de Faradje, et celle de Sambia, en territoire de Dungu, du samedi au dimanche 5 janvier 2025, autour d’un conflit de limites. Cet événement, qui est sans précédent dans nos communautés qui ont longtemps vécu en parfaite harmonie, doit interpeller tous ceux qui aspirent à la paix et au développement. Il nuit non seulement à notre vivre-ensemble, mais menace également l’identité pacifique de notre province bien-aimée. Je fais appel à chacun d’entre vous à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue, en collaboration avec les autorités compétentes, afin de résoudre ce conflit qui, en réalité, masque des enjeux plus profonds », a-t-il écrit.

Et d’ajouter:

« C’est également l’occasion pour moi de présenter mes sincères condoléances aux familles touchées par cette tragédie. J’exhorte les services concernés à mener une enquête approfondie pour établir les responsabilités, découvrir les véritables motivations des auteurs de ces actes, et identifier ceux qui tenteraient de raviver les vieux démons de la haine et de la division », souligne-t-il.

La paix est notre bien le plus précieux et n’a pas de prix. Unissons-nous pour préserver l’harmonie et l’unité au sein de notre province, dans nos territoires, et particulièrement dans les villages concernés, a-t-il lancé.

Orientalinfo.net.