Le Gouverneur Jean Bakomito a présidé, ce lundi dans la salle Kibali du Gouvernorat à Isiro, une réunion du comité de sécurité élargie aux députés provinciaux pour examiner la situation tendue entre les localités de Sambia, en chefferie Wando (territoire de Dungu), et Akuwa, en chefferie Logo Ogambi (territoire de Faradje). Ces affrontements récents ont causé des pertes en vies humaines, des actes de vandalisme, des incendies de maisons et des déplacements massifs de populations.

Condamnant fermement ces violences, le Chef de l’Exécutif Provincial a assuré que des mesures concrètes ont été prises pour rétablir la sécurité, notamment le déploiement renforcé des forces de sécurité et de défense. Il a également annoncé l’ouverture d’enquêtes pour identifier et sanctionner les responsables, tout en garantissant la prise en charge des blessés et l’organisation des obsèques des victimes par le Gouvernement provincial.

Une mission conjointe Assemblée-Gouvernement provincial se rendra prochainement sur place afin de rassurer les populations, sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale, et évaluer les besoins urgents des déplacés pour faciliter leur retour sécurisé dans leurs villages respectifs.

Le Gouverneur Jean Bakomito a par ailleurs exhorté la population à éviter la propagation de rumeurs et de discours incendiaires susceptibles d’aggraver la situation. Il a insisté sur l’importance de faire confiance aux services compétents pour une gestion sereine et transparente de cette crise.

Cellule de Communication / Gouvernorat du Haut-Uele.