Un nouveau cas d’ éboulement de terre fatal a été enregistré dans une mine artisanale dénommée chantier Onze (11) situé au village Beverendi, dans le secteur Mangbutu en territoire de Watsa dans la province du haut Uele, dans la nuit du lundi 06 Janvier 2025.
C’est le chef de poste des mines Beverendi Tenbguti Tedia Kaba Teddy, entité du secteur Mangbutu, qui l’ a rapporté ce mardi 07 janvier de l’année courante à Orientaleinfo.net renseignant que la cause de cet incident serait liée au non-respect du code et règlement minier et aux mauvaises conditions de travail fragilisant ainsi le sol.
« c’était aux environs de 21 heure heu local, que cet éboulement est survenu au chantier onze (11) au village Beverendi, la victime est âgée d’environ 35 ans originaire de la province de l’ituri. Ils étaient à deux en train de coffrer le puits, malheureusement les conditions de travail n’étaient pas respectées, c’est ce qui a provoqué cet incident malheureux», a expliqué Tenbguti Tedia Kaba Teddy qui dans signale que l’orpailleur blessé a déjà été transféré dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés.
De son côté, Elvis Mabaga, Vice-Président des administrateurs de sites miniers en secteur Mangbutu s’est dit profondément touché par ce premier cas d’éboulement enregistré en cet nouvel an tout en présentant ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée. Cet encadreur des orpailleurs souligne qu’il est important que les exploitants artisanaux de l’or redoublent la prudence, la vigilance et évitent tout travail nocturne, car le souffle de vie est très important que toute chose.
«C’est avec amertume que nous avons appris cette mauvaise nouvelle tout au début de l’ année comme ça. Comme encadreur des orpailleurs j’interpelle les exploitants artisanaux au respect du code et du règlement minier, de respecter les conditions de travail et surtout travailler la nuit n’est pas du tout bon, la vie humaine est sacrée, l’ auto sécurité serait la meilleure des choses. Les directeurs des départements techniques sont vraiment conviés à bien exercer leur fonction pour ne pas continuer à enregistrer des cas pareils », exhorte-t-il.
Il sied de signaler que ce cas d’ éboulement est le premier enregistré dans le territoire de Watsa en cette année 2025.
César Dedebha Fils