La promulgation de l’édit budgétaire 2021 par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa le jeudi 31 décembre dernier sans l’avale de l’organe délibérant mais conformément à la loi, continue à faire couler encre et salive dans la province du Haut-Uele.
Récemment, la députée provinciale Élysée Mago est également montée au créneau pour donner sa position sur cette question.
L’élue de la circonscription électorale de Wamba voit dans ce budget promulgué des germes de dysfonctionnement entre les institutions provinciales au détriment de la population.
« Je recommande à l’exécutif provincial de faire un budget rectificatif pour la bonne marche de nos institutions ça va également de ses intérêts. », martèle-t-elle.
La présidente de la Commission Économie et Finances (ECOFIN) au sein du parlement provinciale, révèle également que sa commission avait déjà clôturé le toilettage du budget et en proposer des amendements nécessaires à y intégrer par l’exécutif provincial, malheureusement non pris en compte faute d’une plénière :
« Les recommandations de l’autorité budgétaire ne sont pas prises en compte par ce qu’elles n’étaient pas votées en plénière. La commission Ecofin devrait présenter son rapport en plénière et suivi du vote de cet édit. Ce travail était déjà prêt. »
Selon le document y afférent consulté par Orientalinfo.net ce weekend, la commission a levé l’option d’augmenter des recettes présentées dans le projet d’édit contenant le budget de la province du Haut Uele pour l’exercice 2021. Ainsi après examen et toilettage, ce budget devait passer de 169 008 179 425,22 CDF à 169 538 426 817,40CDF soit une augmentation de 530 247 392,18 CDF.
Cette prise de position était motivée par le fait que certains actes ont été sous estimés lors de l’élaboration du projet d’édit. Ce pendant quelques ajustements ont été opérés au Niveau des recettes à la suite des avis techniques émis par quelques services d’assiettes de la province du Haut uele. Notamment, le service des mines, celui de transport et voies de communication, le service des affaires foncières et le service de l’environnement.
Pour rappel, le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa avait promulgué le budget 2021 à travers « l’arrêté provincial N°01/CBN/077/CAB/PROGOUV/P.H-U/2020 du 31/12/2020 portant mise en exécution de l’édit budgétaire de la province du Haut-Uele pour l’exercice 2021 ». L’autorité provinciale évoquait le « manque de temps matériel à l’Assemblée provinciale » qui n’avait pas permis aux élus d’adopter le projet d’édit budgétaire déposé par son Gouvernement à cause notamment des consultations présidentielles, des obsèques du Sénateur Jean-Pierre Lola Kisanga ou encore la conférence des Gouverneurs. Des arguments jugés peu convaincants par une frange d’opinion qui exige la démission du bureau de l’Assemblée Provinciale dirigé par Afounde Sumbu pour incompétence.
Nanou Mokuba