Les tout premiers cas remontent du 1er au 4 quatre janvier 2023, avec notamment la mort successive de deux détenus transférés de la prison vers l’hôpital général de la place pour les soins.
Les mauvaises conditions carcérales constituent les causes majeures des ces cas des décès, dans la prison de cette cité situé à plus ou moins 165 kilomètres de la ville de Bunia en Ituri.
Par ailleurs, un autre prisonnier du nom de Kasereka kamabu Shukuru a, à son tour succombé, vers 5h de ce dimanche 08 janvier, et Basekela Isokomba Frank a aussi trouvé la mort dans les mêmes sirconstances, affirment des sources locales.
La nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa condamne ces pertes en vies humaines pour la plupart des prévenus mis en détention depuis plusieurs mois sans être fixés sur leur sort.
« Il semble que l’année 2023 commence avec beaucoup de difficultés pour la prison de Mambasa. Perdre quatre personnes du coup n’es pas du tout facile. Surtout nous déplorons le fait que la plupart de ces détenus sont morts sans être jugés. Nous demandons aux autorités compétentes et surtout au gouvernement provincial d’avoir un œil regardant sur la prison de Mambasa qui affiche déjà une mauvaise augure cette nouvelle année », a plaidé John Vuleveryo, coordonnateur de cette structure citoyenne et défenseur des droits humains en territoire de Mambasa.
Il faut signaler que la prison de Mambasa fait face à plusieurs défis notamment le manque de nourriture pour les pensionnaires, pas d’accès aux soins pour les détenus et autres, renseignent notre source.
Nzangura kwavingiston le nègre