La tradition de l’échange des voeux n’échappe pas au département social de kibali gold mine, la société aurifère basée dans le territoire de Watsa en province du Haut Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Ce Jeudi 12 Janvier 2023 dans la salle polyvalente de Durba, le super intendant dudit département accompagné de certains cadres de la société ont saisi cette occasion pour communier avec les animateurs des structures citoyennes de Watsa. Au sortir de la rencontre Robert Amini, a, au nom de son directeur chef de département Raoul Sadi, présenté les vœux les meilleurs à toute la population de cette partie de la province du Haut-Uele avant de saluer l’environnement calme et harmonieux sans trouble ou violence qui a régné entre la société kibali et la communauté durant l’année 2022. Il invite cependant les structures citoyennes de pérenniser et consolider ce climat de paix.

« C’est une tradition qui se fait souvent à la fin de l’année ce qu’on appelle l’échange des voeux, d’échange sur les voies et possibilités de pouvoir justement améliorer notre collaboration. Globalement nous sommes satisfaits de la relation que nous entretenons avec la société civile dans son ensemble même si nous pensons qu’il y a encore beaucoup à améliorer de deux côtés. Nous avons eu également l’occasion de passer en revue les différents souhaits en ce qui concerne le point d’amélioration » a-t-il déclaré

De leurs côtés les forces vives du territoire de Watsa ont remercié le département social pour ce cadre d’échange, qu’il respecte en début de chaque année et qui a permis de passer à peigne fin la relation qui noue la société et la communauté. Elles ont rassuré par la même occasion d’accompagner l’entreprise durant l’année 2023.

« Nos impressions sont très bonnes. Cet échange des voeux s’est passé dans une communion fraternelle, ce qui nous a plus intéressé, c’est le fait que le département social a rassuré que durant cette année nous allons essayer de travailler dans une collaboration franche afin que l’intérêt de la population et du département soit vraiment quelque chose qui va nous unir. À 70% nos relations sont bonnes et cette année on va encore améliorer. L’avènement de Raoul Sadi a donné un nouveau souffle au département social, il a travaillé, nous estimons qu’il va améliorer encore plus cette année », a déclaré au nom des structures citoyennes de Watsa, Joseph Kelema le coordonnateur de la société civile du Congo/Watsa.

Signalons que grâce à la collaboration et l’interaction avec kibali gold mine, la société civile de Watsa est parmi les plus dynamiques et vibrantes autour des projets minier en RDC. Elle bénéficie aussi des appuis indirects et directs multiformes de la part de cette entreprise minière qui la considère comme un partenaire important du dialogue constructif sans tabou et du développement communautaire durable.


Roméo Patient