La cinquième session spéciale du collège des hautes Études de stratégie et de défense, « CHESD » en sigle, a ouvert ses portes ce mercredi 13 janvier 2021 à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Les cérémonies y relatives riches en couleur, se sont déroulées dans l’amphithéâtre tshanzu sous le thème : “ politique de défense et coopération régionale en Afrique centrale”.
Le professeur Cyrille Musila, l’un des intervenants a tenu à expliquer aux participants que CHESD reste un centre d’excellence sous-régional de la CEEAC.
Il s’inscrit dans la démarche pédagogique et académique d’introduction aux grandes questions nationales, régionales et internationales auxquelles les auditeurs (étudiants) sont invités dans l’objectif principal d’analyser les politiques de défense dans les États de l’afrique centrale et montrer l’importance de la coopération régionale pour la sécurité collective, dans le contexte actuel dominé par des guerres asymétriques et auquel la pandémie vient s’ajouter.
« Obéissant à la tradition des sessions spéciales du CHESD, ce séminaire régional permettra indéniablement aux participants de décrypter les jeux et les enjeux des acteurs majeurs qui déterminent la politique de défense, les différentes implications de celle-ci et la nécessité d’intégrer la coopération régionale dans le plan global de la politique nationale de défense », confie la sénatrice Dieudonnette Mungwananjo Boyekombo qui y participe cette année.
À l’issue de cette nouvelle session de CHESD, les auditeurs deviendront capables de maîtriser les enjeux de politique de défense en vue de doter les décideurs des clés de lecture des décisions stratégiques sur les problématiques de défense et de sécurité nationale et internationale mais aussi, mobiliser la réflexion intellectuelle sur les questions de veille et d’anticipation stratégique.
Il seront également amenés, 9 mois durant, à comprendre les réalités de la sous région et identifier des intérêts communs des États membres de l’espace transfrontalier de l’Afrique centrale; analyser les transformations du contexte international, les jeux des alliances et des partenariats afin d’y adapter des politiques adéquates et approfondir leurs connaissances sur la politique de défense et la coopération régionale, à aiguiser leur esprit de défense et perfectionner les compétences nécessaires à l’exercice de leurs responsabilités.
Créé depuis le 05 janvier 2016, ce collège fonctionne avec les fonds propres du gouvernement entremêlant des partenariats entre autres avec l’Institut Tenis et autres enseignants d’ailleurs tels que du Cameroun, du Congo Brazza et autres…
Il organise deux types de sessions destiné notamment aux officiers supérieurs constitués des généraux, colonels et autres ainsi qu’aux hauts cadres civils dans l’administration publiques sur recommandation des autorités, des chefs d’entreprises en raison de leur notoriété.
À signaler également que la politique de la défense est inter-institutionelle et multi-sectorielle. Telle est l’économie de la matière évoquée à l’ouverture de la 5eme session spéciale du collège des Hautes Etudes stratégique de la défense.
Orientalinfo.net