Les cérémonies y relatives ont été présidées ce vendredi 15 janvier 2021 à Durba (Haut-Uele) par l’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda Mwamba Lubusu. Tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale en présence de l’assistant principal du gouverneur de province et du conseiller technique du ministre des ITPR, des membres du comité local de sécurité, des représentants de l’entreprise Kibali GoldMines et de différentes couches sociales de la population.
Ce premier segment de la RN26 modernisé, provisoirement remis à l’État congolais et ipso facto ouvert à la circulation, mesure 2,3 Kilomètres sur une largeur d’environ 10 mètres comprenant chaussée (7m), bordure, trottoir et caniveaux faits en béton armé pour une durée estimative de 50 ans minimum, une première dans la contrée.
L’autorité territoriale s’est félicitée de la qualité des travaux exécutés par le géant minier du Haut-Uele à travers ses sous-traitances avant d’exhorter les usagers de la route à plus de responsabilité et au respect strict du code de la route afin d’éviter de causer trop d’accidents sur ce tronçon routier.
Pour le directeur du département social de KGM, ces travaux dont le coût global est évalué à plus de 5 millions de dollars américains, s’inscrivent dans le cadre de la matérialisation de l’engagement de Kibali Gold d’apporter conformément aux lois et règlement en vigueur en RDC sa contribution à la réalisation des projets d’infrastructures de développement communautaire. Elle est également une preuve éloquente de bonne relation dans le cadre du partenariat public privé qui existe entre la RDC et Kibali Gold du groupe Barrick.
» La société Kibali espère sincèrement que l’État congolais et toutes les communauté locales de Watsa apprécieront cette contribution de plus dans le cadre de sa responsabilité sociétale tout en renouvelant son engagement de faire la différence dans l’exécution de tous les engagements vis-à-vis de la communauté locale », a dit Jean Ksongo.
Présent à cette cérémonie, le directeur provincial de l’Office de Voirie et Drainage (OVD) dans Haut-Uele, Justin Mangwele, a donné l’avis conforme de son institution avant de formuler certaines recommandations pour corriger certaines lacunes et améliorer la suite des travaux de bétonnage prévu pour 5 kilomètres sur l’artère principale de la cité aurifère de Durba.
“ Bien avant avant ça, nous avons procédé à l’inspection technique pour voir par rapport aux aspects techniques si les normes ont été respectées sur la section concernée. C’est vrai que nous avons relevés de petites lacunes et avons recommandé qu’il faudra corriger ou améliorer notamment le trottoir, il faudra aussi une petite couche de mortier pour corriger l’écoulement des eaux. Ces recommandations sont consignées dans un procès verbal et prises en compte. Nous avons toutes les garanties de Kibali GoldMines qui s’est investie et voudrait également que ces travaux soient bien faits ”, a dit J. Mangwele
Il sied de noter que l’exécutant reste responsable de toutes dégradations potentielles et garde la surveillance de l’ouvrage pour une période de 12 mois avant la remise définitive.
Héritier Mungumiyo