Le Ministre Provincial des sports du Haut-Uele, Jacques Anzatepedanga, a réaffirmé mardi, la détermination et la volonté de l’exécutif provincial à accompagner le sport féminin dans l’ensemble de la province, en marge de la clôture de la première édition du championnat provincial du football féminin, organisé par la commission provinciale de football féminin du Haut-Uele.

Dans son adresse, le ministre sectoriel a félicité l’organe faîtier pour la tenue de cette première édition, soulignant la disposition du gouvernement à soutenir les équipes à se conformer par rapport aux documents pour leur permettre de participer aux compétitions de l’échelle nationale de la version féminine du football.

Conscient des défis énormes qui guettent le domaine des sports dans l’entité, Jacques Anzatepedanga a mis en exergue les lignes budgétaires tracées par le pouvoir provincial notamment dans le budget 2025, afin d’accompagner ce secteur, conformément au programme d’actions du gouvernement en place. Le patron des sports dans le ressort a convié l’instance de football féminin de la province à collaborer avec son ministère afin d’améliorer ses initiatives pour les saisons sportives à venir.

« Le gouvernement dirigé par l’Honorable Jean Bakomito est sincère dans ses promesses. Il a promis de soutenir le sport féminin dans notre entité, chose faite dans cette première expérience du championnat provincial de football féminin avec son appui. Certes, nous avons plusieurs défis à relever dans le domaine, mais le gouvernement provincial a très bien défini les lignes notamment sur les infrastructures et d’autres. Bref, les lignes sont très claires pour soutenir le sport ici dans le Haut-Uele », a-t-il précisé.

De son côté, la présidente de la commission provinciale de football féminin du Haut-Uele, madame Méry Tasina Tandele, a, au nom de l’organisation, remercié la contribution conséquente du gouvernement provincial pour l’aboutissement heureux de cette organisation, sollicitant sa diligence de la soutenir, à chaque fois que l’instance lui tendra la main, rassurant également de son soutien indéfectible aux actions du gouvernement provincial visant le développement intégral du Haut-Uele.

Par ailleurs, le ministre Jacques Anzatepedanga Anzatepedanga a affirmé l’organisation, la saison prochaine du nouveau championnat de cette version, avec beaucoup plus de professionnalisme avec l’appui du gouvernement provincial. Soulignons enfin, que les quatre équipes qui ont participé à cette compétition ont reçu chacune, une enveloppe pour encourager les athlètes dans leur carrière.

Joël Lembakasi