Les élus nationaux de la grande Orientale démembrée, toute tendance confondue, ont évalué le mercredi 13 Janvier à Kinshasa, la situation politique qui prévaut dans notre pays depuis quelques mois.
Cette rencontre d’intérêt commun qui a connu la participation de 48 député nationaux sur 63 que compte la région s’articulait autour des dispositions et comportements à prendre par ces élus face à l’appel pathétique du Chef de l’état pour l’Union Sacrée, la répartition inéquitable des postes ministériels au niveau national et l’oublie total de la grande orientale démembrée sur le plan de la reconstruction.
Contacté par la rédaction d’Orientalinfo.net, le député national Somana Mondali Justin, l’un des participants à cet échange signale que ces élus de la grande orientale démembrée sont déterminés et soudés cette fois-ci pour le bien être de cette partie du pays.
» La grande orientale ne se retrouve qu’avec des miettes. Nous ne jouons que la politique des extrémités, les postes qui ne nous profitent en rien, tel que les droits humains, les genres, vice-ministre des Congolais de l’étranger,… », fait-t-il observer.
À lui d’ajouter :
» La grande orientale démembrée est totalement oubliée sur le plan de reconstruction. Pas des infrastructures scolaires, routières et sanitaires adéquates. Au delà de ça, l’insécurité qui a élu domicile dans toutes les provinces issues de la grande orientale, ce qui entrave le développement « , déplorable cet élu de la circonscription de Rungu dans le Haut-Uele.
Ce face à face a aussi connu la participation de l’ancien vice-président de 1+4 de la RDC et chairman du MLC, Jean-Pierre Bembo Gombo pour un échange d’expériences étant donné que la grande orientale éprouve des difficultés similaires que l’équateur natal de JP Bemba.
« Madame, vous savez à cette période des turbulences politiques dans notre pays,les solutions ne se trouveront que par les échanges d’expériences ou des concertations entre les uns et les autres sans tenir compte des couleurs politiques. JP Bemba fût vice-président dans ce pays et connais très bien la grande orientale avec ses multiples difficultés d’autant plus qu’elle est attachée à l’équateur qui a aussi des difficultés communes avec la grande orientale. C’est pourquoi, il nous faut une coalition gouvernementale élargie pour réussir dans cette gymnastique de la démocratie », renchérit J. Somana.
A noter qu’au cours de cette rencontre, ces élus se sont dits déterminés cette fois-ci à être soudés et décidés de ne pas faire la politique d’accompagner les autres selon la même source.
Nanou Mokuba