L’audio de 31 secondes devenu viral sur les réseaux sociaux faisant état d’une attaque par les rebelles Ougandais de la la LRA, de la localité de Vorani, chefferie de Logo Ogambi, territoire de Faradje, province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, la nuit du lundi au mardi 16 janvier 2024, est faux et constitue donc une fake news.
L’investigation minutieuse menée auprès des sources locales indique que cet audio a été délibérément enregistré par un paniqueur dans l’ultime objectif de causer la panique et la terreur dans le chef de la population. Une situation ayant été à la base d’un déplacement massif de la population de Vorani, Gbado, Ngube, Kurukwata.
Tout serait parti de la mauvaise interprétation d’un accident de circulation de circulation routière connu par un officier FARDC aux heures vespérales de ce lundi 15 janvier dans la localité précitée.
Grièvement blessé, l’accidenté s’est mis à crier » au secours » afin que la population lui vienne en aide. Un cri qui a alerté tout le village permettant à certains individus malintentionnés d’alerter sur une probable attaque des rebelles Ougandais de la LRA, a appris orientalinfo.net de source officielle :
» Nous étions alertés par cette situation. Le commandant des FARDC basé à Aba avait connu l’accident de circulation à la hauteur de Vorani, une localité située à 30 km de Faradje dans la chefferie de Logo Ogambi sur la RN26, tronçon Faradje-Durba, de son retour de Watsa où il accompagnait le nouveau Général du secteur opérationnel Uele en itinérance dans sa juridiction. Quand il est tombé en moto, il a commencé à crier jusqu’à paniquer tout le village. Comme c’était la nuit et qu’il y avait plusieurs soldats autour de l’accidenté, la population croyait qu’ils étaient des rebelles Ougandais de la LRA. Tout le village était en panique jusqu’à ce qu’il s’est vidé de ses habitants. », explique Emmanuel Madrandele Mandabha, administrateur du territoire de Faradje.
L’autorité territoriale appelle les habitants de la contrée à l’apaisement et surtout à ne pas céder à la panique :
» Nous appelons tout le monde au calme. Il n’existe pas une rébellion qui s’appelle LRA dans le territoire de Faradje. J’étais ce matin avec le chef de localité Vorani, il m’a dit qu’il n’y a rien du tout. Ceux qui se passent sur les réseaux sociaux sont des fausses informations diffusées par les ennemis de la paix ».
Xavier Tereka