Quatre maisons en chaume parties en fumée, deux bâtiments dépourvus de leurs portes, des chaises cassées, d’autres biens saccagés au poste de santé Malembe au rond-point Pilipili, une entité située à 6km du chef-lieu du territoire de Faradje, Province du Haut-Uélé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
L’incident a eu lieu ce lundi 16 janvier 2023 aux environs de 15 heures locales. À la base, les membres de la famille d’un jeune homme vengaient la mort de leur frère qui avait perdu la vie dans un accident routier, lequel travaillait pour le responsable de ladite formation sanitaire.
Selon les informations recuileillies surplace par la radio Rhinocéros de Faradje, la tante de l’illustre disparu venant du village a préféré se faire justice en mettant le feu volontairement à la porte d’une boutique non loin de ce centre hospitalier avant d’aller incendier complètement quatre bâtiments d’accueil des malades et d’autres services administratifs au sein de la structure.
La police nationale congolaise, commissariat de Faradje pour sa part, confirme le fait et indique que voulant intervenir dans le cadre sa mission régalienne de protéger la population et ses biens a vu malheureusement certains de ses éléments tabassés par quelques membres de famille de la victime, et son commandant promet de s’exprimer sur l’événement dans les heures qui suivent.
Une source proche du propriétaire du poste de santé Malembe qui déplore cet incident, renseigne à orientalinfo.net que le dossier du garçon accidenté décédé était déjà entre les mains de la justice et ça évolue bien avec la famille biologique du regretté.
Plusieurs voix s’élèvent pour condamner ce comportement sauvage et irresponsable de la part de certains membres de la famille du défunt et demandent à la justice de faire son travail.
On signale également quelques cas d’arrestation.
Xavier Tereka/Faradje