Les casques bleus des nations unies ont été chassés ce lundi 17 janvier 2022 par les forces vives de Djalasiga en chefferie des Alurs Djuganda, territoire de Mahagi, dans la province Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo. Ils partaient pour une mission d’évaluation de la situation sécuritaire dans la zone.
Selon Ir Samuel Mananu vice coordonnateur de la société civile des Alur Djuganda contacté par Orientalinfo.net, tout a commencé lorsque les autos blindés de la Monusco arrivaient autour de 17 h 00 à Djalasiga dans l’objectif de s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans la chefferie des walendu watsi et groupement Anghal 2 en proie à l’activisme des miliciens de la CODECO.
Les jeunes de la place digèrent mal cette présence Onusienne à cause d’une présumée implication des éléments de la Monusco dans l’eternisation de l’insécurité à l’est du pays. Ils ont aussitôt intimé l’ordre à la délégation de la Monusco de quitter Djalasiga dans l’immédiat et rebrousser chemin :
« Pour nous, c’est la Monusco est complice de nos malheurs. On a pas besoin de la Monusco ici. Est- ce là où elle est, la paix est- elle revenue ? Qu’elle aille ailleurs, pas chez nous ”, a déclaré Maki Pelo, président du conseil local de la jeunesse des Alurs Djuganda.
Aux dernières nouvelles, la population a accompagné ces casques bleus par clameur publique jusqu’à Alingongo, un village situé sur la route qui mène vers Ngote.
C’est incompréhensible qu’une mission de paix des nations unies vienne une année après, soit disant en intervention, pendant que la population a enregistré des pertes en vies humaines et matérielles énormes s’exclame lr Mananu.
Notez que cette situation a conduit à la paralysie des activités dans plusieurs centres des négoces longeant l’axe routier Djalasiga Katanga avant que le calme revienne dans la soirée, renseigne nos sources dans la région.
Depuis Mahagi King UPAR PIMUNGU / Correspondant