Décédé depuis le 11 janvier dernier, le  député honoraire Pascal Bosso Moussa et notable de Bondo,  a été conduit à sa dernière demeure ce lundi 17 janvier 2022 au cimetière Paradiso à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo sous une forte émotion.

Mort de suite d’une courte maladie, plusieurs personnalités, amis et connaissances lui ont rendu les derniers hommages, saluant la mémoire d’un digne fils du Bas-Uele, un grand acteur politique et de développement que la mort a inopinément arraché pendant que sa province qui peine à décoller depuis le démembrement, avait encore besoin de lui.

« Il était un homme loyal, intègre, social et avec plein de valeur chrétienne. Au-delà de ça, avec nous ses enfants il n’était pas seulement un parent mais un ami et vrai ami donc avec lui on avait pas de limite », témoigne son fils Patrick Bosso ému et chagriné par cette lourde perte.

Biographie

Né à Aketi le 7 juillet 1961, il a fait ses études primaires à l’EP LIKOTI à Aketi, puis secondaires d’abord à l’institut Lwanga de Bondo pour les achever au petit Séminaire du diocèse d’Isiro-Niangara avec l’obtention du diplôme d’État aux humanités littéraires, option Latin Philo.

C’est à l’institut supérieur des techniques médicales, ISTM Kinshasa qu’il va poursuivre ses études supérieures pour décrocher son diplôme de graduat en administration et gestion des institutions de santé en 1986.

Concernant les services rendus, feu Pascal Bosso Moussa a été député national pendant la transition 1+4 ( 2003-2006). Avant cela, il a eu à exercer plusieurs fonctions à savoir administrateur-gestionnaire de la zone de santé de Bondo puis administrateur-gestionnaire de l’hôpital général de référence de Bondo, responsable du bureau des oeuvres médicales du diocèse de Bondo et président de la fédération des entreprises du Congo, section de Bondo.

Après l’assemblée nationale, il va rentrer dans sa province pour travailler comme administrateur du district sanitaire de Dingila ( 2007-2009). A Kisangani, au sein de la coordination provinciale de l’hygiène des agglomérations, Pascal Bosso Moussa a été officier sanitaire de 2013-2016.

Il fut un entrepreneur et promoteur de la clinique LA PROVIDENCE à Bondo. Il laisse une veuve et 6 orphelins d’après les depchesdelatshopo.com.

Rédaction