Des hommes armés non autrement identifiés ont fait intrusion dans une base des exploitants chinois œuvrant avec l’entreprise Giro GoldField à 12 match, groupement Anguleyi, secteur Kibali, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le fait s’est produit dans la nuit du samedi au dimanche 19 janvier 2025.
Selon Jean David Abule , coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise locale, les malfrats, neuf au total, qui ont réussi à maîtriser tous les gardiens policiers et militaires commis à la garde de ces chinois, auraient bénéficié d’une complicité interne pour réussir leur forfait.
Ils ont momentanément pris cinq chinois en otage, tirant plusieurs coups de sommation avant de se volatiliser dans la nature, rapporte notre source.
» Des bandits en main armées sont venus s’infiltrer dans le camp des chinois. Ils étaient à-peu-près au nombre de 9 personnes. ils ont maîtrisés tout les quartiers des chinois, ils ont pu même emportés une arme en feu et ils sont partis avec ça. Ils savaient précisément là où se trouve l’argent, ils ont amené tout ça. Nous avons trouvé une maman policière qui nous a raconté comment ces gens sont arrivés. Avant leurs arrivé il y a eu coupure du courant vers 20h-21h. Je ne sais pas peut être il y a eu complicité avec les gens de l’intérieur, En sortant il y a eu quand même un élément qui a voulu leurs tendre l’embuscade , mais ils étaient sortis avec les chinois ensemble jusqu’à une distance de 300 et quelques mètres c’est là qu’ils ont laissés les chinois et ils se sont volatilisés dans la nature. Ils étaient à 5 les chinois » a-t-il relaté à orientalinfo.net
Il sied de noter qu’un climat de méfiance règne ces derniers jours entre la communauté et ces exploitants étrangers qui opèrent sous couvert des compétitives minières.
Plusieurs griefs sont portés à leurs charge notamment la destruction de l’environnement, le mauvais traitement des sujets congolais avec qui ils travaillent pour ne citer que ça. En mission officielle dans le territoire de Watsa , le gouverneur de province Jean Bakomito a dénoncé le détournement des autorisations par les coopératives, qui permettent à des étrangers de s’introduire illégalement dans le secteur minier.Face à ces violations, Jean Bakomito Gambu a ordonné l’arrêt immédiat des activités de la coopérative impliquée. Il a justifié cette décision par des accusations de fausses déclarations, de destruction environnementale et de complicité dans le pillage des ressources naturelles. Le Gouverneur a rappelé que l’exploitation semi-industrielle nécessite un cadre légal strict et des permis spécifiques. Les coopératives minières, quant à elles, sont limitées à l’exploitation artisanale.
Rédaction