Des éléments FARDC dans Djugu profond / Photo lt Jules ngongo.

Le centre commercial Amee dans la chefferie des Djukoth, en Territoire de Mahagi dans la province dd l’Ituri, est depuis tôt le matin de ce dimanche 19 janvier 2020, la cible d’une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO).

Les sources de la société civile de Djukoth affirment que c’est aux environs de 5 heures 50 minutes, heures locales, que des hommes munis d’armes à feu ont fait incursion dans cette localité.

Les mêmes sources précisent qu’il y a eu d’échanges de tirs entre les assaillants et les forces loyalistes. La population est en débandade et la situation reste confuse. pour l’heure, le bilan n’est pas encore connu indique maître Patrice Ufoyuru, Coordinateur de cette structure citoyenne contacté par Orientalinfo.net.

Information confirmée par des sources militaires. Le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, précise que les assaillants sont venus du secteur walendu/pitsi et Djatsi en territoire de Djugu.

Rappelons que dernière attaque dans la région remonte au 31 décembre dernier à la veille de la Saint Sylvestre faisant 30 blessés graves. Cette fois-ci, les assaillants seraient « lourdement armés par rapport aux éléments des forces loyalistes de la FARDC et de la PNC déployés dans la région estime maître Patrice Ufoyuru.

L’attaque de ce dimanche a lieu alors que l’administrateur du territoire de Mahagi séjourne à Djalasiga depuis ce samedi 18 janvier. Alfred Bongwalanga Efoloko est allé présider une réunion de sécurité consécutive à la situation sécuritaire précaire dans le groupement d’Anghal 2 qui a été également la cible d’une attaque au courant de la semaine ayant causé de morts et de déplacement passif de la population.

Pithua Eliézer, à Mahagi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici