Des sources concordantes rapportent que c’est vers 5heure de ce Lundi 20 janvier 2020 que des hommes armés identifiés au miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont investi le village Jupangima, groupement Amee,en chefferie des Dkukoth, territoire de Mahagi, dans la province de l’Ituri.
Selon Me Patrice UFOYURU MANANU, coordonnateur de la société civile des Dkukoth, ces hors-la-loi ont ont pillés plusieurs boutiques et kiosques avant de kidnapper un opérateur économique du nom de UDAR qui reste jusque là est injoignable a-t-il indiqué.
De son côté, l’administrateur du Territoire de Mahagi confirme le fait.
Dans sa Parade tenue dans tôt ce matin dans son office, Alfred Bongwalanga ajoute qu’un groupe d’assaillants serait entrain de tirer à l’instant même des coups de sommation dans un village situé a plus au moins 1km en vue de défier les FARDC.
Du point de vue humanitaire, l’autorité territoriale précise que toutes les dispositions nécessaires sont prises avec Médecin Sans Frontière MSF pour une prise en charge des nécessités.
Toutefois, M. Bongwalanga appelle sa population au calme car les FARDC ont pris la situation en main pour barrer la route à quiconque voudrait déstabilisé Mahagi a-t-il renchérit.
Pour rappel,le centre de négoce d’Amee était victime d’une attaque des assaillants hier dimanche. Le bilan fait état de plusieurs biens pillés, un soldat FARDC blessé au bras et hospitalisé à l’hôpital de NGOTE en chefferie des PANDURU et plusieurs personnes déplacées.
KING UPAR PIMUNGU