Un accident de circulation grave vient d’être enregistré l’avant-midi de ce samedi 21 janvier 2023 autour de 11h20′ au quartier bel air, commune Mambaya, ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
L’incident s’est produit à quelques 400 mètres de la rivière Dingilipi, sur la route aéroport, à près de deux kilomètres du centre ville. Un véhicule de la marque Bene, roulant dans la même direction, a percuté par derrière une moto triporteur transportant à son bord cinq enfants qui revenaient de la rivière en quête d’eau pour piser une maison, informent des sources locales.
Le bilan est d’un mort surplace et cinq blessés dont le conducteur de l’engin, précisent elles, ajoutant que la victime est un enfant d’environ onze ans. Les blessés ont été acheminés d’urgence à l’hôpital général de référence d’Isiro pour une prise en charge médicale appropriée.
Les sources concordantes sur le lieu attribuent ce drame à l’excès de vitesse. Pris de colère, les habitants voulaient incendier le véhicule. L’armée et la police ont vite intervenu, tirant quelques coups de sommation devant la résistance de la foule pour dissuader les manifestants.
Jusqu’à l’heure, la situation reste tendue en ce lieu malgré la présence des éléments de l’ordre et de défense qui assurent la protection de l’engin ciblé, confie un témoin de l’événement à orientalinfo.net.
Signalons que, peu avant, une heure aviron, aux alentours de 10h20′, un autre cas d’accident a été signalé devant l’auditorat militaire garnison d’Isiro, où un motard à vive allure a également percuté par derrière un agent de la SNEL.
Dans ce premier drame, le motard est sorti grièvement blessé à la tête tout près de l’œil tandis que l’agent de la SNEL s’en est sorti avec des égratignures sur son bras gauche principalement. Tous deux ont été conduits à la clinique de l’est pour des soins grâce à l’intervention des militaires présents, avant l’arrivée des éléments de la police de circulation routière.
Il sied de signaler qu’en cette période de sécheresse, plusieurs cas d’accidents sont rapportés dans la capitale provinciale du Haut-Uele avec des dégâts tant matériels qu’humains. Dans la plupart des cas, l’excès de vitesse en est la cause principale selon les analyses de plusieurs observateurs avérés.
Les usagers sont donc interpelés.
Joël Lembakasi, Isiro.