La grande salle de l’hôtel Béatrice à Kinshasa a servi de cadre ce samedi 21 janvier 2023 à la tenue d’un colloque organisé par la dynamique des leaders politiques et communautaires de la grande Orientale.
Cette rencontre politique de haut niveau a réuni des personnalités politiques, des chefs coutumiers, des leaders communautaires, des membres des organisations juvéniles et de la société civile venus du Bas-Uele, du Haut-Uele, de l’Ituri et de la Tshopo et ceux habitants la capitale du pays.
Sept thèmes principaux ont été tour à tour développés par différents internants à savoir : les enjeux politiques et électoraux de 2023, les activités parlementaires et bonne gouvernance, les réalisations du gouvernement de la République, médias et liberté de la presse, genre et enjeux électoraux dans l’espace Grande Orientale, jeunesse de l’espace Grande Orientale face aux enjeux électoraux ainsi que les attentes de la Grande Orientale face aux enjeux de l’heure.
Dans leur déclaration finale lue par le sénateur Jean Bakomito et ayant sanctionné cette assise présentée comme une suite logique du forum de Kisangani, les fils et filles de la grande Orientale, réitèrent leur soutien total à la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023 pour un second mandat. Séance tenante, une collecte de fonds à été lancée pour payer sa caution.
En contrepartie dudit soutien, ces participants à ce colloque exigent une implication réelle de l’intéressé dans la résolution des défis sécuritaire, du développement socio-économique, de la gouvernance et leadership politique dont souffre cet espace réputé berceau du nationalisme, appelé à cesser d’être une sous-traitance et un éternel terrain d’essai politique.