Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du secteur opérationnel Uele, rapportent la reddition d’au moins 8 éléments de la rébellion de l’armée de Résistance du Seigneur (LRA) depuis le 14 janvier dernier en territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele.

Ces rendus proviennent de la Centrafrique et se dirigent soit à la position de l’armée loyaliste basée dans la localité de Digba soit dans la chefferie de Dakwa.

D’après le porte-parole de l’armée dans ledit secteur, c’est le résultat de l’intensification des patrouilles diurnes et nocturnes, visant à barrer la route aux forces négatives dans les Uele en général et dans les zones frontalières en particulier.

Suite à cette pression et détermination du Secteur Opérationnel Uele qui appuie sur l’accélérateur, la reddition des éléments de la LRA s’intensifie révèle le capitaine Carlos Kalombo à Orientalinfo.net.

“ Le 14 janvier 2020, deux éléments de la LRA en provenance de la RCA, s’étaient rendus aux Forces loyalistes dans la localité de Digba avec une arme AKA47 plus 19 munitions. Ce 21 Janvier 2020 vers 15h30′, six autres dont Quatre hommes et deux filles, viennent de se rendre aussi aux FARDC dans la chefferie Dakwa, avec deux armes AKA47 plus huit munitions en provenance de la réserve de chasse BOMU (RDC), dans la forêt qui nous sépare avec le village BOKI(RCA).” a-t-il expliqué.

C. Kalombo rassure par ailleurs que l’armée reste déterminée à maintenir la pressions sans relâche pour pousser ces rebelles de la LRA à se rendre aux Forces loyalistes pour sauver leur vie notamment en bouchant tous les couloirs leur permettant le passage pour trouver quoi mettre sous la dent.

À RELIRE / Uaut-Uele : regain d’activisme des présumés LRA, nouveau pillage et kidnapping à Bangalu

Le 11 janvier dernier, l’ONG national COPADH (coopératives des organisations pour l’encadrement des exploitants artisanaux et la protection des droits humains ainsi que le développement communautaire), a indiqué dans son rapport annuel 2019 avoir enregistré 182 cas d’embuscades des rebelles de la LRA dont 245 personnes kidnappées et des biens importants de vivres et non vivres pillés, 23 personnes tuées par ces rebelles,104 étaient retournées,17 sorties par la force accueillies et orientées vers le partenaire invisible Children et d’autres personnes portées disparues jusqu’à ces jours.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici