L’information est parvenue à orientalinfo.net par un motard d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo, tard dans la soirée du lundi 22 janvier.

Une voiture qui quittait la localité minière de Matete (± 150 kms) dans le secteur MMB en destination d’Isiro, transportant en son bord neuf personnes s’est renversée aux environs de 16 heures entre Nebobongo et Ibambi, à une soixantaine de kilomètres de la destination.

Une vidéo apportée par notre source montre le corps d’une personne gisant sur le sol sur le lieu de l’incident et d’autres rescapés blessés grièvement, parmi lesquels deux enfants de moins de cinq ans. La personne décédée est le patron de la voiture, confirment à notre source, les accidentés rencontrés abandonnés à leur triste sort sur le lieu du drame, quelque trente minutes après l’incident.

Des témoignages des rescapés parlent de l’état d’ébriété du chauffeur conduisant à une vitesse extrêmement supérieure jusqu’au détachement d’une roue arrière et probablement du mauvais état de l’engin comme principales causes de l’accident.

« Nous avons bien quitté Matete jusqu’à Ibambi où nous avons fait une escale. Et là le chauffeur prenait de l’alcool avec l’une des passagères, malgré que nous le lui interdisions. En démarrant, il a accéléré la voiture et nous avons dépassé tout le monde qui nous précédait. Nous lui avons demandé de décélérer mais en vain. Arrivés, à ce niveau (± 8 kms d’Ibambi) une roue arrière s’est détachée et tout à coup il a lui-même commencé à crier pour nous alerter avant de finir dans la brousse. Seul le boss du véhicule est mort et le chauffeur a pris une destination inconnue laissant derrière les débris de sa boisson. Nous remercions Dieu de nous avoir sauvé malgré ces blessures », ont témoigné deux femmes rescapées.

Plus d’une heure, les accidentés sont restés sans une quelconque assistance, avant l’intervention de la police qui s’y est rendue plus tard pour le constat.

Les mêmes sources signalent que le chauffeur refusait à son patron de voyager ce jour, mais le dernier a insisté pour visiter le chef-lieu de la province et profiter de faire entretenir son véhicule.

Joël Lembakasi, Isiro.