Photo de famille après la réunion. Ph/ orientalinfo.net

L’unité, la collaboration, le privilège de l’intérêt général de la population que des intérêts privés sont les quelques recommandations de la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa aux élus tant provinciaux que nationaux de cette partie de la province du Haut-Uele, au nord Nord-est de la république démocratique du Congo.

Ces recommandations ont été formulées au cours d’ un échange entre celle-ci et les élus ce mercredi 24 janvier 2024 dans la salle de la société civile à Watsa centre.

Ces structures citoyennes qui ont également saisi l’occasion pour adressée leurs félicitations aux heureux députés élus ont martelé en outre sur la question de choix du prochain gouverneur de province que les députés provinciaux auront à voté y compris les sénateurs. Elles invitent les élus à ne pas se laisser corrompre par les candidats à ce poste, car c’est la province en général qui souffrira en général en cas d’un mauvais choix
et surtout le Territoire de Watsa , aujourd’hui considéré comme le poumon économique de la province. C’est comme pour dire qu’avoir un gouverneur issu du territoire de Watsa, Faradje ou Dungu les soulagerait, à les en croire.

 » […] Lors de la législature passée il n’y avait pas d’unité entre nos élus, ils étaient en ordre dispersé. Cette fois ci nous voulons qu’ils soient Uni. Ils ont été choisi ici gratuitement et non sur base de l’argent, tels qu’ils sont là, ils iront voté les gouverneurs et les sénateurs , il faut qu’ils votent utile. » a lâché Jean Pierre Atsidri, coordonnateur de la société civile force vive, l’un des organisateurs de ces assises.

Initiative vivement saluée par les élus qui ont répondu présents à la rencontre. De son côtés Me Bismik Boele, élu député provincial a l’issue des élections du 20 décembre de l’année passée pour le compte du territoire de Watsa a insisté sur l’accompagnement la société civile surtout dans la sensibilisation de la population sur les missions d’un député que semble ignorer la population

 » Autant que cette population nous a placé sa confiance nous n’allons pas la décevoir. Nous allons aussi recommander à la société civile à ce qu’elle puisse nous accompagner dans la sensibilisation de cette population parceque vous savez la population ne pas suffisamment briefée des beaucoup des choses. » estime-t-il t-il

Il sied de noter que le territoire de Watsa compte 4 députés provinciaux et 2 nationaux. Outre ces recommandations, il a été demandé aux élus de s’impliquer vivement pour la maximisation des nombres de siège, de plaider pour la réhabilitation de la route nationale numéro 26 pour les députés nationaux et réhabilitation des routes de desserte agricole pour les provinciaux, pour ne citer celles-là.

Ariko Timothée