Le cinquième président de la République Démocratique du Congo a prêté serment ce jeudi 24 janvier 2019 à Kinshasa.

Une journée historique pour le pays de Lumumba a d’emblée reconnu Félix Tshilombo Antoine dans son discours d’investiture prononcé devant le chef d’État du Kenya, des représentants de nombreux pays africains et des d’inverses organisations nationales et internationales venus rehausser de leur présence ladite cérémonie marquant une rupture avec le coup de force militaire pour accéder au pouvoir depuis 1960.

Le nouveau chef de l’État issu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) après les élections organisées le 30 décembre 2018 par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) dont les résultats ne font pas l’unanimité a promis d’œuvrer pour un vrai changement tant aspiré par ses concitoyens. De la sécurité au social, la démocratie, l’État de droit, le développement de divers secteurs en passant le respect des droits de l’homme, la libération des prisonniers politiques et les assimilés, la liberté de la presse et tant d’autres, Félix Tshilombo compte gouverner autrement que son prédécesseur la destiné de la République Démocratique du Congo.

À la société civile dans la province du Haut-Uélé, on reste très flatté par le premier discours du nouveau président investi. John Magwengasa, son coordonnateur estime que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi sera pragmatique.

« J’ai aimé les propos rassembleurs et pleins d’espoir pour le peuple congolais qui a tant souffert. Nous allons maintenant le juger dans la pratique. Dans le cas contraire, nous allons le lui dire à travers des canaux indiqués ».

Par ailleurs, John Magwengasa conseille aux politiques de se dépasser et s’unir pour la cause commune »le Congo« .

 » je crois que l’heure n’est plus à la contestation. Ce qui est fait est déjà fait nonobstant des irrégularités et tricherie décriées par beaucoup. Mais aujourd’hui, il faut privilégier l’intérêt général car pour que cette première alternance pacifique du pouvoir serve de vrai modèle pour l’Afrique et le monde entier, elle doit être bénéfique au peuple congolais « .

Le développement des infrastructures routières, l’éradication des phénomènes LRA et Mbororo, l’amélioration du social restent parmi les principales attentes de la population de la jeune province du Haut-Uélé potentiellemenr riche en ressources minérales fait-on observer. L’opinion publique attend beaucoup du fils du feu leader maximo Étienne Tshisekedi Wamulumba durant son premier quinquennat.

ORIENTALINFO.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici