Élu député provincial dans la circonscription électorale de Watsa, province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo, Me Bismik Boele Losomia est aujourd’hui considéré comme une solution aux maux qui rongent le secteur minier dans cette partie de la province où l’activité minière préoccupe presque la majorité de la population.
Pour plus d’une personne, son élection comme député provincial dans un territoire comme Watsa où opère un géant minier à l’occurrence de Kibali Gold mine, est bénéfique de par son expertise dans ce secteur combien de fois important et productif pour l’avancement de la province du point de vue économique.
C’est par exemple la synergie des sociétés civiles du territoire de Watsa qui, au cours d’un échange avec les élus tant provinciaux que nationaux, a ému le vœu de voir Me Bismik Boele aujourd’hui député provincial et avocat mandataire en mine qu’il est, de s’impliquer dans le redressement des choses dans ce secteur en territoire de Watsa particulièrement où des conflits entre artisanaux et société minière sont récurrents suite aux mésententes parfois liées au non respect des code et règlement minier par les uns et la violation de ces derniers par les autres.
Réponse du berger à la bergère, l’élu de peuple présent à cette rencontre a de son côté rassuré de sa disponibilité de porter son savoir faire dans ce secteur bien que complexe a-t-il reconnu pour une cohabitation pacifique entre les exploitants artisanaux et les sociétés minières.
Il pense que la sensibilisation des leaders communautaires en vue d’une maîtrise parfaite des textes en la matière pour une orientation meilleure de la population qui, parfois s’agite pourtant dans l’illégalité, s’avère indispensable.
Qui est Me Bismik Boele Losomia ?
Aujourd’hui député provincial élu de Watsa dans la province du Haut-Uele, Bismik Boele Losomia né à YANGAMBI dans la province de la Tshopo le 08 octobre 1977 est aujourd’hui avocat et mandataire en mine .
Peu avant d’accéder à ces postes, il fut conseiller juridique/ chef des services juridiques à la société minière de Kilo-moto (SOKIMO) SA, groupe Moto du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele, en charge de la gestion du domaine Minier, contrats et contentieux divers. Du 31 janvier 2010 au 20 février 2016, il a travaillé comme associé et consultant juridique de Horizon Juriste Consulting en sigle HOJUCO SARL qui est un bureau d’études et de consultance en matière minière et environnementale dont le siège est établi à Watsa. De 2013 à ces jours, il est consultant juridique auprès de plusieurs sociétés coopératives minières, petites et moyennes entreprises, ASBL-ONGD établies dans la province de l’Ituri et du Haut-Uele. Il est aussi responsable des questions juridiques au sein de l’Organisation Congolaise des Ecologistes et Amis de la Nature, OCEAN ASBL. Point focal du Réseau des ONGD du secteur des Ressources Naturelles à Kisangani dans la Tshopo, du 15 août 2007 à Décembre 2010. Détenteur d’un diplôme de Licence en Droit, Option Droit Economique & Social, de la Faculté de Droit de l’Université de Kisangani (de 2001 à 2007).
Il est également important de noter qu’il est depuis 2017 jusqu’à ces jours, secrétaire national chargé des mines, petites et moyennes entreprises et industrie du parti politique mouvement des démocrates réformateurs MDR en sigle, parti membre de l’Union sacrée de la Nation. Outre cela, il est avocat agréé mandataire en mine et carrière.
Ariko Timothée