Plus de 60 officiers militaires de la Force Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) dont les commandants des grandes unités, les officiers de renseignements, les officiers chargés des opérations de la zone opérationnelle des Uele, participent depuis ce vendredi 28 Javier 2022 à un atelier d’évaluation des opérations de ce commandement. Ils viennent notamment de Buta, Ango (Bas-Uele), Kisangani (Tshopo), Isiro, Niangara, Aba (Haut-Uele).

Cette rencontre se tient à Dungu dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

Selon le commandant de la zone opérationnelle Uele, ces officiers vont, deux durant, procéder à l’évaluation des opérations menées dans la région depuis trois ans passés en vue de proposer des nouvelles recommandations stratégiques pour boucher toutes les petites poches de forces négatives dans la région.

Le général de brigade Isaac Kisebwe Lamuseni se félicite de travail abbatu sous son commandement depuis 4 ans :

« C’est ma quatrième année ici, nous venons d’évaluer les trois dernières années, comment on a travaillé ? Les bons et inconvénients. jusque-là, nous sommes dans le bon. Nous sommes dans 85 ou 90 % de bon. Malgré la LRA et d’autres groupes armés, nous avons réussi à les maîtriser. Il était important de se retrouver avec les commandants de grandes unités pour évaluer ce travail qu’ils ont abattu. Nous voulons que cette année soit encore une meilleure qui va nous permettre de mettre fin à de petites poches de la LRA, les anti-Baraka, les Seleka et toutes les bandes armées qui dérangent la population de ces trois provinces que nous dirigeons (ndlr : Haut-Uele, Bas-Uele et Tshopo). On va donner des recommandations qui seront appliquées aux commandants de grandes unités et des commandants de tous niveaux pour l’exercice 2022», explique-t-il.

Occasion également pour cet officier supérieur de remercier les autorités de provinces, locales et toute la population pour une bonne collaboration qui a facilité à l’armée des opérations de traque contre toutes les forces négatives qui ont jadis dérangé la population de ces provinces :

« À la population de Haut Uele,Bas Uele et Tshopo, c’est grâce à leur collaboration qui nous a permit d’arriver à ce niveau. Nous les félicitons encore en commençant par le gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa et Madame Ruth Baduli de la province de Bas-Uele avec toutes les autorités de la province et les autres locales ainsi que toute la population qui nous ont favorisé de mettre ensemble le calme dans ces provinces nous les invitons de continuer encore d’avantage dans cette nouvelle année que nous commençons pour qu’elle soit très excellente par rapport aux autres années. »

Retenez par ailleurs que la force armée congolaise procéde au recrutement des jeunes congolais pour servir sous le drapeau. Ce recrutement donne lieu à l’Académie normale pour les non diplômés d’État ayant une capacité intellectuelle moyenne et à l’académie militaire ordinaire pour les diplômés d’État et l’académie spéciale pour les gradués et licenciés.

Pierre Mungu Guma / Dungu