C’est qu’a annoncé ce mercredi 29 janvier 2020, le ministre congolais des mines, Willy Kitobo depuis Watsa dans la province du Haut-Uele.

En mission d’itinérance conduite par son collègue de la décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa, le patron des mines congolais a, indiqué que cette mesure permettra aux Entités Territoriales Décentralisées (RTDs) d’affecter d’une manière efficiente ces fonds mis à leur disposition pour le développement communautaire. Et c’est dans le cadre des mesures d’accompagnement de la mise en application du code minier révisé a précisé W. Kitobo.

“ le développement pour qu’il puisse réussir, on doit appliquer les textes. Les textes ont été taillés dans le sens de faire profiter l’activité minière aux communautés. Quant il s’agit de l’industriel, c’est par des paiement qu’on vous donne qui doivent servir à votre développement. Il y a aussi la sous-traitance qui doit beaucoup plus profiter à la population congolaise.”

À lui d’ajouter devant un auditoire composé des chefs coutumiers, leaders communautaires et autorités politico-administratives locales :

 » Nous avons constaté que même les redevances aujourd’hui qu’on donne aux ETDs en terme de 15%, posent de fois problème dans la gestion et la clé de répartition. Nous avions vu que d’une province à l’autre, il y a des pratiques qui sont parfois des protocoles d’accord. Ces protocoles d’accord, chaque fois on peut changer d’autorité et celle qui arrive fait rechute. Et donc, il faut faire quelle chose uniforme qui doit être légiférée et complétée ce vide juridique dans la gestion et la répartition des 15% surtout là où il y a chevauchement des ETDs afin d’éviter de fois des conflits sur cette question des ETDs avec la province. ”

M. Kitobo a également tenu a précisé que les 10% des redevances minières réservées aux génération futures, sont destinés généralement à financer des recherches géologiques des gisements en faveur de celles-ci sur toute l’étendue du pays et non seulement dans la province où s’opère d’exploitation minière industrielle. Une clarification divergente ai souhait émis par le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa. Ce dernier désirait voir ces fonds servir sa province
à financer des projets à impact durable, à ce qui concerne Kibali GoldMines.

De son côté, Azarias Ruberwa a martelé sur le principe de bonne gouvernance prôné par le chef de l’État Félix Tshisekedi qui impose aux ETDs la transparence et la recevabilité dans la gestion de ces 15%.

Rappelons que Azarias Ruberwa et Willy Kitobo sont dans une mission de vérification de la faisabilité et impact visible des redevances minières dues au ETDs. Une mission qui se clôture par la province du Haut-Uele après celle du Haut-Katanga, le Lualaba et le Nord-Kivu.

Héritier Mungumiyo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici