Le député national honoraire et candidat aux législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023 en territoire de Rungu dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, a, au lendemain de la publication des résultats provisoires de ces deux élections mi-janvier courant, félicité les nouveaux élus de cette circonscription à tous les niveaux.
Alors qu’il s’était plus engagé dans cette aventure pour la seconde fois consécutive, le double brassards des législatives de décembre 2018, a vu la carte se jouer en sa défaveur cette fois-ci. Animé toujours de l’esprit démocratique, l’acteur politique de Rungu a aussitôt accepté les résultats des urnes et reconnu sportivement la victoire de ses adversaires dans cette course électorale.
Dans son message de félicitations diffusé sur les ondes des radios locales, cet homme politique et chef coutumier de la chefferie de Mayogo Magbaie a écrit je cite :
» L’honorable chef Justin Somana Mondali a le réel plaisir de vous (élus) présenter ses vives et sincères félicitations pour votre élection au niveau tant national que provincial pour le bien-être de notre chère province chacun dans son territoire. Je profite de l’occasion pour féliciter particulièrement nos élus de Rungu dont l’honorable Joseph Bangakya député national et les honorables Jacques Sangba et Matthieu Tinda, députés provinciaux. Fructueux mandat à tous et que Dieu vous aide à accomplir cette lourde tâche pour l’intérêt du Haut-Uele en général et de Rungu en particulier », avait-il écrit.
Justin Somana s’est par ailleurs dit favorable à collaborer avec tous, en termes des conseils et autres orientations si nécessaires. Se confiant à orientalinfo.net ce lundi 29 janvier, l’ancien parlementaire estime que l’intérêt de son Rungu natal passe par-dessus tout à travers l’unité de ses fils et filles à tous les échelon, en regardant dans la même direction, la valeur qu’il a toujours prônée dans ses différents discours pour la cohésion sociale.
Déterminé à poursuivre la conquête électorale, le membre cofondateur de la Dynamique pour la Transformation du Congo, le parti qui l’a porté au dernières élections, n’a pas renoncé à ses ambitions sénatoriales et à conquérir le gouvernorat du Haut-Uele, comme il l’avait mentionné dans ses discours de la campagne électorale, a-t’il souligné.
En effet, Justin Somana Mondali compte poursuivre sans relâche, avec ses actions philanthropiques sur terrain en faveur de de sa base pour qui il a travaillé depuis des lustres et même durant son quinquennat à l’hémicycle de l’assemblée nationale, et l’invite à continuer de le soutenir pour bâtir ensemble leur patrimoine commun (territoire de Rungu), conformément à son slogan « Bâtissons Ensemble ». Le premier projet en avant-plan est l’inauguration imminente de l’immense bâtiment administratif du territoire de Rungu dont il a financé entièrement les travaux qui sont à l’étape de finition.
Enfin, le président du conseil d’administration de la fondation portant son nom invite les membres de ses états majors tant de la fondation que de sa formation politique la DTC, à rester sur leur garde, à remonter le moral, malgré les surprises électorales.
« vous devez rester positifs et sportifs dans le jeu démocratique », a-t-il mobilisé.
Le mandataire de la Dynamique pour la Transformation du Congo/DTC dans le Haut-Uele séjourne depuis ce lundi dans la capitale du pays pour d’autres contacts politiques en perspective des scrutins à venir.
Joël Lembakasi