Plus de leur que de mal. Pas de circulation de la maladie à virus ebola en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé. C’est la conclusion des investigations approfondies menées par une équipe des experts conduite par le ministre congolais de la santé publique en mission officielle à Watsa depuis mardi dernier.

Le docteur Oly Ilunga qui s’est rendu ce mercredi sur place à Moku, foyer présumé de la maladie où 35 personnes étaient sous surveillance, a indiqué que tous les indicateurs épidémiologiques et cliniques ont montré que le malade en provenance de Moku testé positif à Butembo dans le Nord-Kivu n’a pas été infecté à Watsa dans le Haut-Uélé. C’était au cours d’une brève réunion de mise au point tenue en début de la soirée dans la salle du centre communautaire de Durba.

« Les résultats sont encourageants. La belle-sœur de la victime était négative. Nous sommes donc rassurés que la contamination n’a pas eu lieu ici mais plutôt à Butembo ».

Toute fois Ilunga Oly appelle à maintenir la vigilance et au maintien de tous les dispositifs préventifs mis en place par les autorités politico-administratives et sanitaires avec l’appui de Kibali gold mine, le géant minier du Haut-Uélé.

« Dans ce genre de maladie, il faut toujours être prudent et vraiment resté vigilant encore pour 42 jours par ce que c’est la période de compte à rebours une fois quelqu’un était identifié. Il faut absolument être rigoureux, ne pas sous-estimer la maladie et continuer à sensibiliser la population, continuer l’approche communautaire ».

De son côté Edmond Mitano, ministre provincial de la santé dans le Haut-Uélé a au nom du gouverneur de province salué la promptitude du gouvernement central face à cette alerte sanitaire. Ceci dénote selon lui de l’intérêt manifesté pour la province de Rhino Blanc qui mérite une telle attention sur tous les plans a-t-il dit.

Notez que la délégation quitte Watsa pour Kinshasa via Isiro ce jeudi matin.

ORIENTALINFO.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici