Une écolière d’une dizaine d’années a été foudroyée et en est morte surplace ce lundi 30 Janvier 2023 au centre de négoce de Wanga, chef-lieu du secteur Gombari en territoire de Watsa, province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le fait sinistre s’est passé vers 16 heures locales sous une pluie torentielle qui a arrosé le milieu, informe une source locale. La même source indique à orientalinfo.net que la défunte était au salon avec ses frères sous cette pluie. L’un d’entre ses frères frappé également par la foudre a été vite dépêché dans une formation médicale de la place pour une prise en charge médicale appropriée, précise-t-elle.
Contacté, le médecin traitant rassure de l’état de santé du patient qui n’est pas à craindre. La famille reste cependant très perplexe devant cet événement douloureux qui l’a frappéend’un coup sûr.
Dans la même zone, à Ngangazo, localité située à neuf kilomètres du centre de négoce de Moku dans la chefferie Mariminza (territoire de Watsa), les toitures des salles de classes de l’école primaire Ngamaobo ont été emportées et des dégâts matériels énormes signalés sous une autre pluie torentielle qui s’est abattue dans le même après-midi de lundi 30 janvier qui s’achève.
Par ailleurs la femme d’un des chefs de quartiers de l’entité a été emportée par le vent violent qui accompagnait cette pluie et a été fracturée au niveau du bassin, renseigne la jeunesse locale, qui appelle à l’aide des autorités compétentes et des hommes de bonne volonté pour la réfection urgente des toitures emportées.
« Trois salles de classes de l’école primaire Ngamaobo ont été dépourvues de leurs toitures à la suite de cette pluie, ainsi que quatre chambres de l’hôtel Kazungu vol 2. Outre ces dégâts matériels, aucune perte en vie humaine n’est signalée, sauf la femme d’un des chefs de quartiers qui a été touchée et fracturée au niveau de son bassin. Pour l’instant nous appelons seulement les décideurs de voir comment arranger ces toitures de l’école pour sauver l’année scolaire et permettre aux enfants d’étudier dans des conditions inconfortables », plaide à votre média, Blaise Alalango, président de la jeunesse locale.
*James Paluku/Wanga*