Consécutivement à l’appel de la société civile de solidarité du Congo, le chef-lieu du territoire de Watsa a enregistré un rassemblement de plusieurs personnes mobilisées à travers une marche pacifique en soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et aux jeunes patriotes volontaires pour la défense de la patrie Wazalendo qui combattent à leurs côtés contre l’armée rwandaise et le M23/AFC principalement dans la province du Nord-Kivu à l’est du pays. Cette manifestation traduit également le soutien de ka population à son président, et commandant suprême des Forces armes son excellence Félix Antoine Tsisekedi Tsilombo.
Partis du rond-point du cinquantainere au cœur de la cité administrative de Watsa dans la province du haut Uele au Nord-Est de la RDC, les manifestants ont parcouru le boulevard Lumumba pour chuter au bureau de l’administrateur de territoire où un mémorandum a été lu et déposé par cette structure citoyenne. Cette mobilisation témoigne aussi de la solidarité au héros FARDC et Wazalendo qui versent leur sang pour défendre l’intégrité territoriale, aux milliers de compatriotes qui périssent à la suite de ces affres de guerre, mais aussi elle symbolise un appel clair au retour de la paix.
Dans le contexte de l’occupation d’une bonne partie de la province du Nord Kivu et la ville de goma par l’ armée rwandaise, les habitants de Watsa réaffirment leur détermination à soutenir les forces loyalistes dans leur combat de la protection de l’intégrité nationale, réclament le retrait obligatoire de la RDC de l’ONU et les actions de grandes avergures pour mettre fin à ces atrocités qui endeuillent au quotidien la population congolaise.
Il sied de signaler que la marche s’est déroulée dans une atmosphère de discipline dont ont fait montre les participants, permettant ainsi de garantir un climat de paix tout au long du parcours.
Pour rappel la veille, les habitants de la cité minière de Durba située à 15 kilomètres de Watsa centre, et ceux de Wanga dans le secteur Gombari toujours en territoire de Watsa ont manifesté pour la même cause. À Moku, chef-lieu de la chefferie Mariminza par contre, des femmes s’étaient aussi réunies jeudi dans un culte d’actions de grâce, pour implorer l’intervention céleste pour taire les armes dans la partie orientale du pays.
César Dedebha Fils