C’est à travers un message via son compte Watssap que le dynamique entrepreneur politique Jean Bamanisa Saidi annonce sa candidature pour disputer pour la deuxième fois consécutive le gouvernorat de l’Ituri.
Le quinquagénaire dont le brillant passage à la tête de la défunte province Orientale convainc plus d’une opinion dans la grande Orientale estime avoir des atouts nécessaires pour booster la jeune province de l’Ituri dont des avis convergent sur le raté de son décollage trois ans après.
« J’estime avoir l’énergie nécessaire de booster le décollage des provinces. Dans 5 ans, j’aurai 60 ans et d’autres priorités, dont celle de m’occuper également de mes enfants et petits enfants. C’est donc maintenant plus que jamais ! Je déposerai donc ma candidature au niveau de l’Ituri comme gouverneur. »
M. Bamanisa précise que son rêve est de participer à changer la vie de la population qui consent au quotidien d’énormes sacrifices pour la paix et le travail. De nombreux observateurs ne cachent pas leur admiration pour les mérites de l’homme d’affaires, politique, visionnaire, pour gouverner à la destinée de l’Ituri. Mais seulement les élections se déroulent au second degré où seuls les élus provinciaux sont faiseurs des gouverneurs.
L’annonce de cette candidature intervient au moment où les tractations se poursuivent pour trouver un ticket consensuel du côté du Front Commun pour le Congo qui consulte depuis jeudi dernier. La jeunesse compte également imposer son candidat. La bataille sera visiblement rude pour succéder à Abdallah Penembaka.
ORIENTALINFO.NET