En territoire de Faradje dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la RD Congo, les femmes veulent désormais s’engager davantage dans la lutte contre le sous-développement de leur milieu.
C’est dans ce cadre qu’elles ont organisé deux journées de réflexions et d’évaluation ayant abouti ce mardi 02 février à l’élaboration d’un plan quinquennal 2021-2025 devant orienter leurs actions sur le terrain.
Réunies au sein de l’ONG Dynamique des Femmes pour la Conservation et le Développement, DFCD en sigle, ces femmes du territoire précité se sont engagées entre autres d’éclairer la femme sur son rôle et ses responsabilités face à la situation des violences faites aux enfants ; d’identifier les problématiques des femmes qui entraînent le sous développement ; de tracer un plan annuel de développement pour le fonctionnement de l’association ; d’amener la femme à contribuer activement dans la protection et le développement pour ne citer que ceux-ci, afin d’interpeller les autorités et la société à accepter de cohabiter ensemble pour la paix et le développement.
Cet atelier a connu la participation de l’administrateur ad intérim du territoire de Faradje, un honorable député provincial dudit territoire, des mamans de service de genre, famille et enfant, des mamans de service de foyer social, des membres la société civile et les chevaliers de la plume.
Se confiant à Orientalinfo.net à la clôture dudit atelier, Marceline Alanzo Dribharayo, coordonnatrice de cette Asbl s’est félicitée des nouvelles priorités fixées :
“ la chose la plus importante était d’abord de faire un plan local de développement de notre association et de notre territoire pour 5 ans, ensuite nous avons voulu que les femmes soient instruites sur la paix car si la maman est pacifique, elle amènera cela dans son propre foyer, dans la société et dans son environnement et enfin nous avons voulu comprendre les problématiques des mamans parce que les mamans de notre territoire partout où elles sont, leur niveaux se diffèrent et leur milieu se diffèrent également. C’est ainsi que nous les avons réuni, pour les écouter afin d’espérer un changement dans leur vie ”, a-t-elle précisé.
Pour rappel, la Dynamique des Femmes pour la Conservation et le Développement a vu jour en avril 2008. En treize ans d’existence, elle prône l’autonomisation de la femme dans tous les secteurs d’activités, la lutte contre les violences faites aux femmes, le rôle que doit jouer la femme dans la conservation et la protection de l’environnement, l’interpellation des autorités et la société sur la cohabitation pacifique,..
Xavier Tereka / Faradje