Dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, un éboulement de terre fait deux morts et six blessés graves dans le carré minier de vatican en territoire de Wamba.

L’accident a eu lieu ce vendredi 03 janvier 2023 à une centaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Wamba.

D’après des sources locales, il s’agit d’une équipe de onze orpailleurs qui travaillent ensemble, dont trois disparus jusqu’à présent car n’ayant pas été retrouvés ni parmi les cadavres moins encore parmi les blessés.

Sur place, une vive tension a été vécue entre les orpailleurs et les éléments de l’ordre dépêchés sur le lieu de drame, se disputant sur le moyen de transport pour l’évacuation des victimes et des rescapés.

Les orpailleurs exigeaient l’intervention d’une jeep, alors que les hommes des troupes suggéraient les motos, vue l’inaccessibilité du site par une voiture, informe le commissaire supérieur principal Capaya, de la police à Wamba :

« Aussitôt informé de la situation, j’ai dépêchés mes hommes sur le lieu pour le secours. Il s’agit de deux morts, six rescapés qui ont urgemment été dépêchés à l’hôpital. Cependant on nous informe que c’est une équipe de onze personnes, mais les trois autres sont introuvables jusqu’ici. Les fouilles continuent pour savoir s’ils sont engloutis ou ils n’étaient pas au travail avec les autres. Il y a eu une petite incompréhension entre les orpailleurs et les services de sécurité sur le moyen d’évacuation des victimes. Les orpailleurs tenaient à tout prix à l’usage d’un véhicule alors que compte tenu de l’état de la route, les services de sécurité ont préféré utiliser des motos pour la fluidité. Nos équipes de renforts y sont arrivés et essayent de convaincre la les familles des victimes pour leur évacuation par motos », a déclaré l’officier de la police.

Pour l’heure, l’on ne sait vraiment pas établir la cause de cet incident mortel.

Rédaction