Le député national et chef de la chefferie Mayogo Magbaie, Justin Somana Mondali, a présidé la réunion d’échanges des vœux avec la notabilité de cette entité coutumière, les services de sécurité ainsi que les services étatiques et para étatiques œuvrant dans son entité, le mercredi 02 Février 2022 en sa résidence à Vube, chef-lieu de la chefferie Mayogo Magbaie. Une rencontre à double objectif notamment partager le bon moment avec ses collaborateurs après plus de quatre mois de son absence dans la juridiction et se rendre compte de la situation générale du milieu après lui en tant que numéro un.
Tout a donc commencé par la présentation du rapport de gestion de l’entité, secteur par secteur, par le receveur comptable qui a assuré l’intérim du chef, et dans lequel il a été mentionné une situation de relativement calme dans l’ensemble, en dépit de quelques poches d’insécurité avec notamment l’assassinat d’un jeune motard en janvier dernier au PK 57 axe Niania dans le groupement Manzima.
Prenant ainsi la parole, le chef de cette entité territoriale décentralisée s’est félicité de l’accalmie qui règne jusqu’ici dans sa parcelle de pouvoir et réitère son appel à tous ses administrés à l’agriculture, à l’unité, à la collaboration pour booster le développement de la région. Du point de vue domaine éducatif, le mwami note avec satisfaction l’accroissement de la population scolaire sur l’ensemble de la chefferie et encourage non seulement les parents à conscientiser leurs enfants sur les études gage de leur épanouissement dans le futur, mais aussi les enseignants à tenir bon dans l’encadrement de ces derniers en dépit de toutes les péripéties qui en concourent tout en espérant à un lendemain meilleur pour leur prise en charge par le gouvernement.
L’autorité coutumière a également passé en revue quelques réalisations depuis sa prise solennelle des fonctions comme chef de Mayogo Magbaie qui veille à la rémunération de tous ses collaborateurs, modique soit-elle, s’est réjouit le chef, les appelant à la patience et de continuer à œuvrer pour la maximisation des recettes pour qu’ils en bénéficient davantage dans l’avenir.
S’agissant de la pandémie à covid-19 dont la quatrième vague sévit dans le pays, le chef coutumier appelle ses administrés à faire fie aux rumeurs et à s’approprier la campagne de vaccination lancée en province par l’exécutif provincial le 25 janvier dernier pour renforcer leurs immunités et lutter efficacement contre cette dernière :
« Je pense que moi-même je suis vacciné si je ne m’abuse. J’en appelle ma population à se faire vacciner. Elle ne doit pas se fier à tout ce qui se dit dans la rue que tantôt tous les vaccinés mourront dans les deux prochaines années, tantôt souffriront de tels malaises… , ce sont des simples mensonges. Le gouvernement congolais, à travers le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à protéger sa population à travers le vaccin, et le ministère de la santé publique a fait la vaccination au parlement où tous les députés nationaux et sénateurs ont réussis leurs doses avec tous les personnels administratifs. Comment un gouvernement censé protéger son peuple peut vouloir l’exterminer en un clin d’œil ? Tout ça sont des commentaires inutiles. J’en appelle donc à tous mes administrés à en profiter, le vaccin rend le vacciné très résistant devant la maladie, et cela n’a pas commencé ici, c’est au niveau international », a-t-il conclu.
Joël Lembakasi/Isiro.