
Une personne a été tuée et plusieurs autres biens de valeur emportés dans une opération de braquage par des bandits à mains armées au centre négoce Gbaramota, situé dans le village Zambula, secteur Mangbutu en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.
La société civile de solidarité du Congo qui alerte sur la situation, rapporte que le fait s’est déroulé aux environs d’une heure de ce jeudi 06 Février 2025.
«La nuit du mercredi à ce jeudi 06 Février n’a pas été rose pour les habitants de Gbaramota où des bandits armés minus d’armes en feu ont attaqué un comptoir d’achat d’or d’un compatriote où ils ont récupéré une importante quantité d’or, et une somme d’argent dont le montant reste à comptabiliser. Nous comme structure citoyenne, nous déplorons cette attaque et demandons que les enquêtes soient diligentées pour dénicher les auteurs de ce forfait», a expliqué Jean-Pierre Atsidri Adroma coordonnateur de cette organisation citoyenne.
Contacté par Orientaleinfo.net, le président de l’association culturelle Kyaghanda Yira Gbaramota, confirme à son tour l’information indiquant que ce bandits estimé à huit (8) minus d’armes à feu, après avoir tué ce négociant d’or par arme blanche, ont réussi aussi à cambrioler deux autres maisons de commerce en tirant des coups de somatisation pour se frayer le passage.
«Des hommes armés ont semé terreur et désolation dans trois maisons de commerce du centre de négoce Gbaramota en créant de l’insécurité. Le bilan causé par leurs attaques est déplorable. Après avoir pris d’assaut ce comptoir d’achat d’or, ils ont poignardé le négociant qui a succombé sur place de ses blessures, prenant argent, téléphones, et autres biens de valeur.Tout s’est passé dans l’intervalle de 1h à 2h de ce jeudi », a dit le président de la structure Yira Gbaramota.
Il sied de signaler que jusqu’à l’heure actuelle aucune source officielle ne s’est prononcée sur ce dossier et ces hors-la-loi restent en cavale.
César Dedebha Fils