En République Démocratique du Congo, la directrice régionale EST de Equity BCDC a réitéré samedi 05 février 2022, l’entière disponibilité de cette banque commerciale à accompagner les petites et moyennes entreprises pour booster la prospérité socioéconomique de la population Africaine en générale et de Durba en RDC en particulier.
Mme Rita Mayaya s’exprimait à l’issue d’une réunion d’échanges avec les opérateurs économiques de sa clientèle opérant dans cette partie du Haut-Uele, tenue à l’hôtel Rhino en territoire de Watsa où elle séjourne.
Elle précise qu’avec la récente fusion connue par cette banque, plusieurs innovations et produits ont été intégrés pour répondre efficacement à tous les besoins de la clientèle :
« On est là pour les accompagner. On a connu une innovation depuis décembre 2020. Nous avons mis en place des produits qui répondent aux besoins réels de tout ceux qui sont PME et nous voulons vraiment être le champion de la prospérité socioéconomique des peuples africains et surtout ici au niveau de Durba. Ils peuvent compter sur Equity BCDC, on est leur partenaire financier et est là pour les accompagner », a affirmé Mme Rita.
La Fédération des Entreprises du Congo (FEC/Watsa) qui a facilité cette rencontre se félicite des garanties et assurances obtenues. Patricien Masudi, son secrétaire administratif appelle les opérateurs économiques à aller ouvrir massivement des comptes à Equity BCDC afin de bénéficier de cet accompagnement qui jadis faisant défaut pour faire les affaires dans la région :
« C’était de notre vœu que les opérateurs économiques soient accompagnés par des vraies banques d’affaires. Cet accompagnement a longtemps manqué à ces derniers qui recouraient à des microcrédits ou plus au phénomène de banque Lambert qui malheureusement freinent leur évolution. Parfois on perd des opportunités chez Kibali GoldMines pour ça. Comme Equity BCDC nous a donné des garanties, nous devons lui rendre l’ascenseur. Que les opérateurs viennent ouvrir des comptes à EQUITY BCDC car vous ne pourrez bénéficier de cet accompagnement que si vous êtes clients », a-t-il lancé.
Il sied de signaler sue Equity BCDC est une filiale de Equity Group Holdings Plc (EGH) devenue aujourd’hui, la deuxième plus grande banque de la Republique Démocratique du Congo avec un bilan de 2,5 milliards de dollars et une présence nationale de 74 agences, 214 ATM, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents, et une base de clients de près d’un million.
Héritier Mungumiyo